[Linux-31] partitionnement raid

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Sam 8 Déc 14:09:32 CET 2012

jdanield a écrit :

> tu veux dire qu'avec deux swaps de même priorité ils sont utilisés en
> parallèle (disons un secteur chacun),

Je ne connais pas le niveau de granularité (mais c'est probablement plus
gros qu'un secteur), mais globalement oui.

> ce qui fait qu'un process utilise toujours les deux?

C'est le noyau (la partie qui gère la mémoire virtuelle) qui utilise le
swap, pas les processus.

> Il me semble quand même que le système doit bien voir qu'un secteur
> n'est plus lisible.

Oui, quand il essaie de le lire. Mais pas avant.

> quand un processus inactif est en swap, si le swap n'est plus lisible, à
> priori il n'y a qu'a charger depuis le disque dur.

Le disque dur qui contient le swap qui est HS ? Hum...
Si tu parles des pages qui ont été mappées en mémoire depuis un fichier
et non modifiées (pages de code notamment), alors je ne suis pas sûr
qu'elles soient swappées. Logiquement, elles devraient être partagées
avec le cache disque et pouvoir être supprimées si besoin, puisque leur
contenu peut être rechargé depuis le disque. La mise en swap ne
concernerait que les pages modifiées (données).

> Si c'est utilisé
> vraiment comme de la pagination ram le système perd quelques pages, je
> ne sais pas comment il se récupère :-(

L'effet dépend de ce que contenaient les pages perdues. C'est un peu
comme avec des erreurs de RAM, sauf que les parties essentielles du
système comme le noyau ne sont pas swappables. Ceci dit, des processus
userland swappables peuvent aussi être considérés comme essentiels,
selon le cas. Les tmpfs utilisés en tant que /dev ou /tmp sont aussi
swappables.