[Linux-31] partitionnement raid

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Ven 7 Déc 00:12:16 CET 2012

Salut,

jdd a écrit :

> * Y a-t-il un inconvénient à utiliser /home/data (au besoin sans créer
> d'utilisateur data ou sans lui donner de shell) au lieu d'une partition
> séparée /data?

Non, aucun. Tu peux aussi créer un lien symbolique /data qui pointe vers
/home/data, voire faire un mount -bind de /home/data sur /data.

> * je remarque qu'ovh a créé deux raid1, l'un pour / et l'autre pour
> /home, mais pas pour le swap. Ne serait-il pas utile d'avoir un raid0
> pour le swap, pour accélérer le système? (raid0 est supposé accélérer le
> disque)

Surtout pas !
Le RAID 1 assure la disponibilité des données et du système en cas de
panne d'un disque. Au contraire le RAID 0 est doublement vulnérable à la
panne d'un disque. Or une panne de swap, c'est comme une panne de RAM,
bonjour la disponibilité du système... Je recommande donc de placer le
swap sur du RAID 1 aussi.