[Linux-31] partitionnement raid

jdd jdd at dodin.org
Jeu 6 Déc 17:23:09 CET 2012

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose au raid. Ceux que j'ai utilisés étaient
matériels et on pouvait donc pratiquement ne pas s'en occuper.

J'ai depuis peu un kimsufi avec deux disques durs de 750Go prévus pour
du raid logiciel. Je gère tout ça sans souci avec mon openSUSE 12.2 et
Yast (raid md).

ovh a partitionné les disques de façon identique en 20Go pour root /,
1Go de swap et le reste en /home.

Mon problème c'est que j'utilise peu mon home (le mail, presque
uniquement) et beaucoup mon serveur, ce qui fait qu'en général j'ai un
/home de 50Go et le reste sert pour mon serveur (lien symbolique de /srv
vers /data/srv). Je peux sans doute réutiliser ca avec mon nouveau
serveur, mais comme je n'ai encore rien dessus je réfléchis pour voir
s'il y a une meilleure solution . D'où quelques questions.

* Y a-t-il un inconvénient à utiliser /home/data (au besoin sans créer
d'utilisateur data ou sans lui donner de shell) au lieu d'une partition
séparée /data?

* je remarque qu'ovh a créé deux raid1, l'un pour / et l'autre pour
/home, mais pas pour le swap. Ne serait-il pas utile d'avoir un raid0
pour le swap, pour accélérer le système? (raid0 est supposé accélérer le
disque)

merci
jdd

--