(Courriels de diversion: <sonnait@demissionnera-empoisonne.com> <navrerai@agenouillement-volez.com> <croustades@exprimait-fuyant.com> <decoloree@suppurerent-deterrerai.com> <presqu'île@duodenaux-eblouissantes.com> <encroutez@renoncee-dissipation.com> <depossederaient@admissible-scolarisation.com> <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> <calaminer@evoquais-amenderait.com> )

Nicolas JULIEN a écrit :

> Bon, apparemment tu comprends pas tout... Alors je vais préciser ma
> pensée...
> Premièrement, petite définition...
> Analogie: En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une
> similitude entre des choses ou des idées de nature différente. Une
> analogie est une ressemblance. Il faut cependant se garder dans un
> raisonnement de confondre une analogie avec une identité.

Tu as raison, je ne comprends pas en quoi il peut y avoir une analogie
entre hyperthreading et virtualisation.

> T'es du style a expliquer pendant 10 jours à un mec que le canada dry
> c'est pas de l'alcool :)

Non car il n'y a rien à expliquer : les deux n'ont rien à voir, pas
d'analogie possible. Si on me demande d'expliquer qu'est le Canada Dry,
je ne vois pas de raison de parler d'alcool à part pour dire qu'il n'y
en a pas dedans.

> On sait bien que c'est pas la même chose, sinon ça ne s'appellerait pas
> "virtualCPU" et pas hyperthreading.... Mais c'est juste pour expliquer
> un concept assez abstrait à JDD qui etait un peu perdu. C'est pas très
> grave si il a pas le détail qui tue, il doit juste comprendre les
> grandes lignes. Il ne faut pas oublier que trop d'infos tue l'info et
> que le problème de départ est: C'est quoi ces PIV dual-core?

Je pense que JDD est parfaitement capable de comprendre le concept
d'hyperthreading sans devoir recourir à une quelconque analogie.

> Un autre exemple: "C'est quoi OpenOffice.org? C'est comme MS Office mais
> gratuit". On sait tous qu'il y a d'autres différences, mais pour
> l'utilisateur lambda ça répond à sa question.

Les deux sont des suites bureautiques, leur fonction de base est
analogue. Ce n'est pas le cas de l'hyperthreading et de la virtualisation.