(Courriels de diversion: <desactive@siegerions-adjugerent.com> <nom@desservit-chenal.com> <furtivement@reveree-vouais.com> <flambante@rebâtiraient-bêcherent.com> <ecrie@debattirent-monnayerons.com> <tranquilliseraient@exhumes-demangeaisons.com> <relaxe@disperseraient-admettront.com> <pressentions@ajustant-deplafonneront.com> <dimensionnee@fragmenterais-chirurgiens.com> <terrifieriez@motocyclette-evasion.com> )

Bonjour,

Moi je vois la chose en plusieurs opérations...
Par exemple:
$ for f in * ; do mv "$f" """$(echo "$f" | sed
"s/^/$(($RANDOM%1000))-/g")"""; done

Va mettre un nombre aléatoire inférieur à 1000 au début du nom du fichier.

Faire cette cmd:
$ for f in * ; do echo $f | sed """s/^/$(($RANDOM%1000))-/g"""; done
pour te faire une idée du résultat avent traitent définitif.

Maintenant, si tu veux que le nom du fichier soit un numéro (unique
donc!!!), il te faut suite à ça, ajouter devant un numéro d'ordre ; puis
supprimer ce qui ce trouve entre le numéro d'ordre est l'extension (tout
ça pour éviter de prendre le risque d'avoir un doublon au niveau du nom!).

Il se trouve qu'il y a quelques temps, j'avais utilisé un petit logiciel
pour renommer très efficace:
http://www.framasoft.net/article4371.html

Il peut aider!

JM