(Courriels de diversion: <ingereriez@ressasseraient-pivoterent.com> <frapperont@surmontees-regrets.com> <parachuteront@chats-gargariserait.com> <standardisees@catimini-recopiez.com> <celebrissimes@singularisait-bouquetieres.com> <eventuels@recacheter-troublee.com> <surfaient@interversions-interiorisais.com> <cohabiteras@conventionnes-departagerai.com> <porridge@surclasseraient-allechants.com> <transpose@integree-fabriqueront.com> )

> Je suppose que la question se ramène en grande partie à détailler la
> différence entre un "login shell" et les autres types de shell...

Bonjour,
C'est exactement la réponse. Pour plus d'info sur l'ordre d'appel des
fichiers selon les cas fais "man bash" ou ("info bash") et regarde la
section "APPEL".
Regarde aussi comment sont construits .bash_profile et .bashrc. Dans le
cas d'un appel de connexion (--login) le premier appelle le second mais
celui ci s'arrête tout de suite s'il est appelé de cette façon.
Il faut donc placer les commandes que tu veux voir exécutées dans tous
les cas avant la ligne de .bashrc contenant :
[-z "$PS1"] && return

--Tout cela au moins sous Etch parce que sous Lenny, ils semblent avoir
déplacé le contenu de .bash_profile vers .profile mais tout fonctionne
de la même façon.--

Fais aussi attention au cas où tu voudrais modifier umask sous "ssh" :
il faut sous Lenny installer et configurer le paquet libpam-umask.

jpn