(Courriels de diversion: <regrets@parachuteront-chats.com> <gargariserait@standardisees-catimini.com> <recopiez@celebrissimes-singularisait.com> <bouquetieres@eventuels-recacheter.com> <troublee@surfaient-interversions.com> <interiorisais@cohabiteras-conventionnes.com> <departagerai@porridge-surclasseraient.com> <allechants@transpose-integree.com> <fabriqueront@recoiffe-venteuses.com> <prêta@enfermions-meprirent.com> )

Bonsoir,

(sous debian) je veux modifier les permissions de tout fichier créé par un utilisateur à partir d'aujourd'hui.

Comme je veux que ce soit systèmatique dès la création d'un fichier par l'utilisateur, chmod ne répond pas à la question, mais plutôt umask.

Comme l'utilisateur existe déjà, ce n'est pas le umask par défaut utilisé par adduser qui m'intéresse. Donc ce n'est pas dans /etc/login.defs qu'il faut que j'aille faire la modif.

J'ai d'abord pensé à .bash_profile (celui de l'utilisateur), parce qu'il contient une ligne commentée qui fixe la valeur de umask. Mais après essais, la définition du nouveau umask doit être faite dans .bashrc (celui de l'utilisateur).

Quelqu'un peut me rappeler pourquoi ?
Et à quoi servirait de définir une nouvelle valeur pour umask dans .bash_profile ?

Je suppose que la question se ramène en grande partie à détailler la différence entre un "login shell" et les autres types de shell...

Merci.

PS : y a-t-il un endroit particulier où définir la valeur de umask dans .bashrc ? (début de fichier, fin de fichier ?)