(Courriels de diversion: <platonique@therapeutes-toleraient.com> <expatrierait@demarchent-classifions.com> <vanteriez@frola-cloner.com> <parques@subventionnerait-butins.com> <cheques-restaurant@murs-goberai.com> <constituant@caracterisee-embrouillements.com> <compatirais@neurologue-epinglee.com> <faillit@quadrillerai-commentions.com> <carminee@accuser-devaluerais.com> <cambres@edifierons-inexistence.com> )


Grompf a écrit :

Au fait, il faut 10 à 15 cm d'espace de part et d'autre des évents de refroidissement des SUNs à ventilation latérale.

vue la taille des ouies d'aération, c'est franchement superflu. Il faut une section de transit pour l'air au moins égale aux ouvertures du boitier, et je suis surpris de voir à quel point le boitier est mal aéré!

 Pour un rangement
vertical il est très nettement préférable de faire comme tout le monde et de les placer sur la face avant et d'avoir la face arriere en l'air, en se reservant 15cm derriere la machine et devant : l'espace libre. Surtout que les SS10 et certaines SS20 meurent tres tres facilement de chauffe interne : c'est génétique.

je ne comprends pas la disposition que tu préconise. Tu ne met pas tes radiateurs de chauffage horizontaux! tu les met bel et bien verticaux, sauf à avoit une ventilation très forte (ce qui n'est pas le cas des stations dont les vetilateurs sont asmathiques.

Et accessoirement, telles qu'elles sont placées le refroidissement des machines ne peut pas se faire : l'air chaud est maintenu sous pression dans le boitier par ventilation vertical de haut en bas (il faut toujours ventiler de bas en haut quelque soit la machine).

là tu as raison. SUN ne fait pas comme tout le monde et souffle sur sa carte mère. Les ventilateurs sont encastrés dans l'alim, pourtant, mais ils souflent vers les processeurs (au passage en leur envoyant l'air déjà réchauffé par l'alim).

Du coup j'ai retourné les stations pour mettre l'alim en bas. Il y a un bon cm (deux cales) entre le support et le boitier, soit une surface de circulation d'air bien supérieure aux trous du boitier.

Si on mettait le boitier horizontal, on perdrait l'effet de cheminée qui, ici aide au passage de l'air

Concrètement, la SS10 est tiède, la SS20 assez chaude (mais ses ventilos sont plus énergiques que ceux des autres stations), et l'ultra 1 est quasiment froide. J'ai laissé bien 5cm entre les stations pour favoriser le refroidissement par les faces et j'ai bouché les trous "parasites" (il manque une ou deux plaquettes en fond de panier)

l'espace pour ne pas créer de limitation. Les HDs en plus sont très peu ventilés ce qui induit un point chaud de plus.

tout à fait. Ils ont l'air de baucoup préférer la nouvelle disposition (ils étaient très chauds tout à l'heure quand je suis passé, beaucoup moins après 3h dans la nouvelle disposition)


J'ai deja fondu de la SS10 en lui bridant son admission d'air et sa sortie : genre 3 cm de part et d'autre de la machine, ce qui a crée un volume chaud d'air chaud impossible a gérer.

en haut on a ce qu'il fautn pour que l'air s'évacue. L'étagère n'est pas non plus enfermée. Qui plus est rien ne tourne dessus, ce n'est pas ca qui va les charger.

merci de tes explications
jdd


--
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER