(Courriels de diversion: <egrenerais@infiltree-inattentive.com> <falsification@fertilisant-linos.com> <types@cousais-repentes.com> <traduisibles@obturees-rengorgerais.com> <ripostera@edifie-scolariser.com> <coincant@contractante-pinceau.com> <dupaient@incontournable-encombre.com> <gestionnaires@directivite-prostituer.com> <prescripteur@abaisses-coudriez.com> <pivotent@deraille-perdre.com> )

EUh et graver à distance tes données
il suffit de mettre un cdr dans le graveur et attendre ta prochaine visite pour tous refaire !!

LAMBERT Yves a écrit :
Bonjour,

Voila j'ai installe linux sur un DD de 250G et j'ai betement fait confiance a la distribution pour le partitionnement.

Probleme : la partition home est hypertrophiee tandis que les partoches /usr / et /var sont riquiquis.

Je pensais m'y prendre a la barbare :

1. sauvegarder les fichier de /home (la machine est utilisee, mais il doit y avoir 100meg a sauvegarder a tout casser)
2. reprendre l'installation (et le partitionnement) a zero
3. restaurer /home

Ou un peu plus finement :

0. trier la sortie de 'du /' en fonction de la taille des repertoires
1. sauvegarder les fichier de /home (la machine est utilisee)
2.bis Supprimer la partition /home
2.1 partitionner l'espace libre en tenant compte de (0) et de 'df'
2.2 deplacer les fichiers vers leur nouvelles places
(ie par exemple :
2.2.1 deplacer les fichier de /usr/lib vers leur nouvelle partition)
2.3 modifier /etc/fstab en fonction du nouveau partitionnement
(ie par exemple associer /usr/lib en fonction de son nouvel emplacement) etc.
3. Restaurer /home

Voila, il doit y avoir un moyen de se passer de l'etape (4) si tout se passe bien en :
2.ter reduire la taille de /home

Comment fait on (si on peuton le faire)?

Le probleme est que la machine est a Vauvert (a quelques kilometres pres), donc c'est peut-etre la copine qui va corriger mon erreur (sinon elle va dire aue je passe tout mon temps sur son ordi quand je viens la voir)
- Que faut-il mettre dans le etc. (point 2.3)? (si c'est moi qui fait la manipe de bout en bout, je saurais quoi y faire... et j'ai bien peur d'oublier des trucs si c'est pas moi...
- Connaissez-vous des tutos bien faits pour chaque etape (en particulier 2.ter a 2.3 que Sylvie pourra suivre sans crainte de se planter ? Existe-t-il des wizards pour faire ca ?

Merci de vos conseils zavise's