(Courriels de diversion: <incitais@castratrices-forgeaient.com> <appareillais@scenario-unanimement.com> <friperies@designerions-vinasses.com> <reoperons@clarifies-poinconnerions.com> <six@helas-proviennes.com> <parquais@insonorisez-racontees.com> <fournisses@vaquent-narines.com> <escamoteras@habilitees-rogneriez.com> <deconseillee@expertisee-negociants.com> <piquetes@deliter-fusionnerait.com> )

J'ai un DD externe (de 80 Go) sur lequel j'ai fait deux partitions
/dev/sda1               1        3647    29294496    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2            3648       10011    51118830   83  Linux

Les lignes correspondantes du fstab sont:

/dev/sda1       /media/USB-Win vfat default,users,rw,umask=0    0       0
/dev/sda2       /media/USB      ext3 users,noauto 0 0

	Je peux lire normalement les deux partitions, mais alors que je peux écrire
sur la partition en ext3, il se passe quelque chose de bizarre sur celle en
FAT 32.
	D'abord, je peux y écrire sans problème (en mode graphique ou texte):
$ls /media/USB-Win/
Claude  Recycled
$ touch /media/USB-Win/essai
$ ls /media/USB-Win/
Claude  essai  Recycled

Jusque-là, ça va. Puis, j'essaye d'effacer le contenu d'une copie du
répertoire de windows.
$ rm -rf /media/USB-Win/Claude/windows/*
	et je me retrouve avec un série de ligne de ce type:
rm: ne peut enlever `/media/USB-Win/Claude/windows/system/pg32.dll': Système
de fichiers accessible en lecture seulement

Admettons:-(
	Mais le plus fort, c'est que maintenant il n'est plus possible d'écrire sur
cette même partition !!!
$touch /media/USB-Win/essai1
$touch: ne peut faire un touch sur `/media/USB-Win/essai1': Système de
fichiers accessible en lecture seulement

Le résultat est le même sous root !!!

	Pourtant la commande mount me dit ceci:
/dev/sda1 on /media/USB-Win type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,default,umask=0)

On dirait que la FAT32 contient une protection contre les effacement de
fichiers système Windows.
Bizarre, non ?

Je fais le test sur la partition ext3 (après y avoir copié le répertoire
windows).
$ rm -rf /media/USB/Claude/windows/*
Ce coup-ci, ça marche !!

Ensuite, je démonte la partiton. Aucun changement pour mount:
/dev/sda1 on /media/USB-Win type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,default,umask=0)
	Et ce coup-ci j'arrive à écrire...
$ touch /media/USB-Win/essai1
	Mais de nouveau, si je veux effacer, c'est tintin
$ rm -rf /media/USB-Win/Claude/windows/*
rm: ne peut enlever `/media/USB-Win/Claude/windows/system/co2c40en.dll':
Système de fichiers accessible en lecture seulement

	Finalement, j'ai réussi à effacer le répertoire sous-répertoire par
sous-répertoire, et en faisant des suites de umount-mount à chaque fois qu'il
y avait un blocage (on dirait que le fs ne se met pas de suite en ro). Mais ça
me semble quand même étrange et fastidieux.
Quelqu'un aurait une explication (et une solution, à part le formatage) ?

PS: J'ai bien sur fait l'essai de copier des données sur la-dite partition,
puis de les effacer : pas de problèmes.

Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html