(Courriels de diversion: <portail@barbet-charriee.com> <balisera@humilier-saussaies.com> <urbaniserez@creche-intimions.com> <liquidais@encriers-peseras.com> <vertebrales@etraves-desengageons.com> <figure@happions-angoisserions.com> <ensoleilles@concretement-veilliez.com> <reimplanta@immiscerait-decroissait.com> <compagnie@tourelle-bougonnes.com> <percevrait@bilans-rembarquera.com> )


marc Thirion a écrit :

remi a écrit :

Daniel Sidobre a écrit :


[ >> c'est moi ]

> > Mais il me semble que Ramonet ne comprend pas vraiment son sujet (comme > je m'en aperçois chaque fois qu'il cause d'un truc que je connais, > d'ailleurs).
Ignacio Ramonet est un journaliste généraliste et je n'ai pas souvent
vu un journaliste dominer un sujet technique.



Excusez mon ignorance mais où sont les erreurs/approximations dans son article ?



Je croyais l'avoir explicité.

j'avoue ne pas avoir compris.
J'ai attendu d'avoir lu l'article pour reagir mais un article de 200 mots est une approximation qqsoit le redacteur.


LMD "Certains menacent même de créer leur propre organisme national de gestion de la Toile, ce qui conduirait à une désastreuse fragmentation d’Internet".
toi "Mais pas un mot sur les autres fonctions de l'ICANN, et surtout sur l'attribution des adresses IP. C'est là que la "fragmentation" serait "désastreuse", au sens que des machines pourraient devenir inaccessibles dans la pratique, avec les technologies actuelles. "


Pour un specialiste il y a distinction, pour les autres l'attribution des IP fait parti de "la gestion de la toile" (pour moi aussi d'ailleurs).

En substance, son point de vue semble clair :

*La coordination des DNS est assurée par l'icann jusqu'en sept 2006
*L'icann est un organisme de droit privé à but non lucratif basé à Los Angeles, soumis à la loi californienne et placé sous le contrôle du département du commerce des Etats-Unis... (!)
*Plusieurs pays demandent à ce que cette tâche soit assurée (à partir de sept 2006) par un organisme _indépendant_ relevant des Nations unies.



C'est tout à fait vrai.

Mais *Indépendant* ? Tu as déjà vu fonctionner un truc ONUsien ? Un truc ONUsien, c'est un truc où l'opinion de la Corée du Nord ou du Vietnam vaut autant que celle de la France, voire même d'un pays démocratique.

remarque qui fait froid dans le dos, tu consideres evidemment que l'Iran qui jusqu'a maintenant n'a balance ni bombes atomiques ni armes chimiques ou bacteriologiques a beaucoup moins a dire que la france , les usa, l'allemagne etc... qui ont :
1) construit
2) vendu (entre autres a des dictatures feroces, l'irak compris)
3) utilise (les usa les 3 c'est unique a ma connaissance)


je n'aime pas le regime iranien ou vietnamien ou irakien ou israelien ou americain ou russe ou .....
mais ca ne donne aucun droit supplementaire a la france (ou autre)


une phrase tire d'une autre reponse que tu as faite :
ou de l'UE dont les Français ont décidé lors, du référendum, qu'elle ne devait pas avoir des institutions plus démcratiques (i.e. avec plus de pouvoir de décision aux parlementaires élus directement par la population).


j'ai vote non (mais c'est vrai que je suis tres limite intellectuellement excuses moi peut-etre devrions nous revoir au suffrage censitaire ca resoudrait que tous ces stupides francais donnent leur avis sur l'avenir de la France (Europe dans ce cas)) justement parce que je considerais
que le controle democratique n'etait pas assure si le oui l'emportait.
Le debat a eu lieu au moment du referendum, ce qui me parait grave c'est ton mepris pour ceux qui n'ont pas les memes opinions que toi.
J'ai discute avec des personnes qui ont vote oui/non/blanc et nous etions souvent d'accord sur les bon et les mauvais cotes.
La decision finale etait souvent plus sur un "filling" general positif/negatif que sur tel ou tel article.


L'escroquerie intellectuelle (et la manpulation) de Ramonet est patente : "comment instaurer un contrôle plus démocratique d’Internet ?" Qu'y a-t-il de "démocratique" dans un truc ONUsien ?

La réponse est simple : rien. La Chine Populaire vaut le Royaume du Maroc dans ce genre de machin.

mais c'est bien ca la democratie mondiale, imparfaite, actuelle. Le jour ou ca sera parfait ta voix comptera pour 1/7000000000....
Alors que actuellement la france a un droit de veto..... pour 60M d'habitants.


> Il faudrait à mon sens séparer les aspects politiques des aspects > techniques, au lieu d'embrouiller les lecteurs en présentant ces > derniers comme conditionnant les premiers.
Tiens les aspects politiques ne devraient pas être conditionnés par
les aspects techniques ?



le technique s'inscrit dans une technlogie qui elle même s'inscrit dans une théorie qui peut prendre une forme politique. À mon avis on doit donc se placer bien en amont.



A l'heure actuelle, ça fonctionne. C'est tout ce que je demande au système, pour ma part. Je n'ai rien à faire de l'avis de l'avis de l'Iran (qui veut effacer un autre autre pays de la surface de la planète), du Brésil (et de son gouvernement corompu jusqu'à l'os), ou de l'UE que les Français ont rejetée.

Ces pays te le retourne bien d'ailleurs, ton avis ils s'en foutent comme du mien d'ailleurs :-D



Je ne dis pas qu'un "machin" international ne va pas fonctionner. Je dis juste qu'on a un truc qui marche, même s'il n"est pas international juridiquement. La réalité est donc que cela fonctionne.




--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>