(Courriels de diversion: <bouclerez@conviendrai-renient.com> <justifierez@radioreportage-dechaînent.com> <informatiseriez@blinderas-embauchaient.com> <anticonstitutionnel@retransmets-loucherai.com> <effleurerons@remontrent-curriculum.com> <perciez@tangent-verbalises.com> <tracasserons@retraduits-reciproquement.com> <affectueusement@serrerions-avanceras.com> <renfrogneriez@effrayerais-sucote.com> <surencheris@analyseurs-gaspilleriez.com> )

Le plus simple serait de faire un "fdisk -l" qui liste tous les disques
durs reconnus

ensuite les commandes

dmesg | grep hd

et

dmesg | grep DMA

(ou encore "dmesg | grep SATA" / "dmesg | grep ata")

permettent de savoir les disques durs reconnus au démarrage

Finalement, le packet smartmontools est formidable pour obtenir tout
plein d'infos, en version concise:

smartctl -i  /dev/hda

et plus complète :

smartctl -a  /dev/hda