(Courriels de diversion: <mensonger@etourdis-favoriserai.com> <siegions@dedaigne-argumentera.com> <emouvants@endosseront-ecrases.com> <recurages@replâtriez-slalomeuses.com> <mohair@opterent-declassent.com> <rivalisions@devotement-decolora.com> <soudains@codifierez-talonner.com> <secouait@recouvrement-mascarets.com> <briseur@fortuite-soigneuse.com> <taies@receptrices-rougeoiements.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 27 9 2004)

 > la diffusion de cours a longtemps (et est peut-être encore, je ne sais
 > pas) une des principales ressources des assos d'étudiants. les profs qui
 > avaient des problèmes à ce sujet craignaient surtout les erreurs, je
 > n'en ai pas vu réclamer des droits d'auteur. (merci à eux)

 Bonjour,

 L'enseignant universitaire que je suis a comme tous les producteurs
 d'oeuvre un problème d'appropriation de ses oeuvres. Etant rémunéré
 par l'état je n'ai pas vocation à vendre mes productions, mais je ne
 voudrais pas non plus voir quelqu'un d'autre que l'état ou moi les
 vendre et surtout me les vendre. Une forte part de ma rémunération
 n'est pas directement pécuniaire, mais de la reconnaissance. Il me
 faut donc un moyen de protection, faudrait tout de même pas que ce
 soit le collègue qui obtienne la promotion que je mérite.

 Je pense que les concepts mis en avant par le monde du libre et
 notamment les licences de type BSD correspondent bien à mon
 problème.

 Pour ce qui est de mes cours, c'est un peu plus compliqué car il est
 encore difficile de citer des documents librement diffusables. Par
 exemple mon cours de métrologie s'appuie sur des normes. Un grand
 progrès à été fait avec le CFC (http://www.cfcopies.com) mais il ne
 me permet que de diffuser vers mes étudiants. je ne peux donc pas
 diffuser librement (au sens du libre) mon poly à moins de payer
 chaque fois une redevance. Pourtant les normes dont je parle n'ont
 rien d'extraordinaire sinon de vous garantir que les pièces que vous
 achetez sont interchangeables du point de vue géométrique, plus
 simplement aue la vis de 3 achetée à la quincaillerie du coin peut
 remplacer celle, perdue, qui maintenait l'écran de votre portable.

 Nous avons encore du chemin à faire,

    Daniel.