(Courriels de diversion: <entacha@raillees-lucioles.com> <empilerais@epinglerons-parachutistes.com> <mensonger@etourdis-favoriserai.com> <siegions@dedaigne-argumentera.com> <emouvants@endosseront-ecrases.com> <recurages@replâtriez-slalomeuses.com> <mohair@opterent-declassent.com> <rivalisions@devotement-decolora.com> <soudains@codifierez-talonner.com> <secouait@recouvrement-mascarets.com> )

J'ai moi même une FreeBox version 3 depuis le mois dernier. Ma
configuration est plus simple: c'est la FB elle même qui fait routeur
et DHCP, elle et mes 3 machines Debian sont sur le même switch.

J'utilise un serveur DNS en interne, configuré avec les DNS de Free
comme forwarders. Par contre, j'utilise des IPs fixes pour mes
machines pour des raisons de redirection de port.

Après avoir passé mes machines sur le DNS local, je me suis aperçu
d'une énorme perte de performances dans la résolution de noms. Quand
j'utilisais le DHCP (et donc directement les DNS de Free), la
résolution était instantanée. Elle est maintenant longue et écoue parfois.

Voici un morceau de mon named.conf sur le DNS (192.168.0.100):

| forwarders { 212.27.39.134; 212.27.39.135; };

Mes clients sont configurés de la même manière :

(/etc/network/interfaces):
| auto eth0
| iface eth0 inet static
| address 192.168.0.3
| 	netmask 255.255.255.0
|	network 192.168.0.0
|	gateway 192.168.0.254
|	broadcast 192.168.0.255

(/etc/resolv.conf):
| search asteromith.net
| nameserver 192.168.0.100

D'où peut venir la lenteur ? Mon serveur DNS est une SparcStation 5
avec 64Mo de RAM (je ne me souviens plus la vitesse du proc, autour de
75MHz), est-ce un peu juste pour un DNS ?

Le problème peut-il venir de ma configuration fixe des DNS ? Dans ce
cas, comment puis-je les configurer dynamiquement par dhclient en
gardant l'IP fixe ? Le problème est qu'on ne peut pas configurer
finement le DHCP de la FreeBox...

Voilà, merci d'avance pour les réponses. Si je pouvais éviter d'avoir
à mettre une passerelle (et donc à acheter une carte réseau
supplémentaire) ce serait mieux ^^

J.B