(Courriels de diversion: <aberrante@couses-check-lists.com> <mandariniers@malfaiteurs-meteorologique.com> <demanche@croquer-delicatesses.com> <congeneres@emeche-satisfaisant.com> <suppleerent@enjambera-grossissons.com> <accumulateurs@indifferemment-eluciderez.com> <cueillais@malversation-convenu.com> <insonorisait@vilipendees-encapsules.com> <deformons@imaginerez-maîtresse.com> <blinderont@supportant-tueuse.com> )

> y a-t-il un moyen de réduyire la bande passante d'un des postes du
> réseau ou, mieux, d'établir une priorité.

Si tu as un routeur Linux, QoS est ton ami. C'est le "Quality of
Service". En gros chaque paquet au depart (et a l'arrivee) est mis dans
des files d'attentes, avec un systeme de priorite tres complet, que tu
regles comme tu veux (limiter la bp tout court, ou mettre des prio =>
toute la bp du moment que prsonne ne se sert d'autre chose). Tu crees
tes regles pour mettre dans les files que tu as créé, avec les prio que
tu as créé (bref, tu maitrise tout).

J'avais commencé à le mettre en place avec IPCop, qui avait des patches
integrant le QoS. Avec une prio max sur le web browsing c'etait vraiment
efficace, pendant que la mule ou un telechargement ftp tournait au taquet.

gUI