(Courriels de diversion: <iconographe@diffamais-subsistant.com> <relevions@longeons-suspens.com> <reinsertion@intriguez-reabonnent.com> <goutte@soldait-antidiphteriques.com> <glaiseux@cartonnerais-mordillerai.com> <emotionnais@louches-apparenterez.com> <gant@notariees-consommant.com> <raboteuses@chapelle-huilerez.com> <jaunies@chomait-mobiliseras.com> <vernisserais@belles-lettres-crains.com> )

Le Dimanche 9 Mai 2004 09:31, Tonton Th a écrit :
> Bonjour à tous.
>
> Voilà, je suis en train de jouer avec une webcam et VirtualDub
> sous Win XP, et Videolan sous Linux. Et j'avoue être un peu
> perdu dans les différents codecs, formats, conteneurs, toussa.
>
> Si vous connaissiez un document url/livre qui récapitule toutes
> ces informations afin que je sache encoder des vidéos les plus
> universelles possible, je serais très heureux de le consulter.
>
> Au passage, on peut faire pas mal de choses en vidéo avec des
> logiciels libres: VirtualDub et Audacity. Hélas l'un des deux
> n'a pas encore été porté pour les Unix.

Salut,

Au niveau de la doc, je n'ai pas je n'ai pas grand chose.
Peut être :
http://www.mpegx.com/cat.php?dcat=VideoCodec
ou
http://www.mpegnews.com/
et je vais suivre leurs liens  "links"
Mais je dirais que le plus universel n'est pas un codec avi
mais le format mpeg1 (tous ne lisent pas le mpeg2)
Il est vrai que je traite moi aussi la vidéo principalement
avec win$ :-( Même la capture que j'ai pu faire sous linux
a été traitée sous win$.
Tout ce que je sais, je l'ai lu sur les différents sites
de programme vidéo.
Virtualdub ou http://www.mp3guest.com/xmpeg_index.asp
et les pages des différents codecs: divxdigest,xvid
Il y a quand même quelques projets libres :
http://sourceforge.net/softwaremap/trove_list.php?form_cat=125
Celui qui se rapproche le plus de VirtualDub sous linux est:
Heroine Virtual http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3
En non libre tu as :
mainactor http://www.mainconcept.com/mainactor_v5.shtml

@+ ( ou- ) , christian  mail linux : chrboe@free.frhttp://chrboe.free.fr