(Courriels de diversion: <fouilla@devidoirs-volcanologues.com> <occasionnelles@bâillonnee-surfilage.com> <enfermerent@biseautage-surtaxes.com> <adopte@sponsorisees-commandite.com> <grumeau@abdominale-berce.com> <realisons@calfeutrez-etalaient.com> <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> )

Le Thu, 08 Jan 2004 23:07:14 +0100
hector dupont <hector.dupont2@free.fr> écrivait :
> Histoire de mourir moins idiot, est ce que quelqu'un pourrait me
> donner la signification des différentes abréviations, suffixes que
> l'on rencontre tout le temps (je n'ai pas dû trouver les bons mots
> clés, mais je n'ai rien trouvé sur google .. de pertinent)

Excellente question. J'avais laissé tombé, mais cela semble titiller
tout le monde.

> /usr: pour moi c'est le plus bizarre. La 1° fois je croyais que
> c'était "user", j'ai vite compris qu'il n'en était rien. On parle
> souvent d'arbo "secondaire" (le s de usr ?) mais je ne vois pas pour
> les 2 autres lettres

C'est bien "users". Ce répertoire contient tous les fichiers qui peuvent
être partagés en lecture seulement par les utilisateurs d'un système (et
pas simplement les applications).

> /etc: et caetera ? là vraiment je ne vois pas ! le c pour config (mais
> je m'avance ...)

Tout le monde semble penser et coetera, alors on le garde faute de
mieux.
A noter que le document officiel sur le File System Hierarchy ne se
hasarde pas à donner des significations (bande de laches).

> suffixe rc (.bashrc, .wmrc, mail.rc) : je constate que ce sont des
> fichiers de config =>  "resource config" ?

1) Ce ne sont pas des fichiers de configuration, mais des fichiers
d'initialisation. La différence est subtile, donc je ne l'expliquerai
pas.

2) Il semble que le rc signifie runlevel configuration, ces fichiers
ayant pour origine historique l'introduction des runlevel et de la
commande rc. Cette interprétation est sujette à caution, puisque la
commande rc est fortement liée au reboot, le rc pourrait vouloir dire
reboot command, et cela d'autant plus que la commande est héritée de BSD
alors que les runlevels viennent du SysV.
Je penche quand même pour runlevel, car c'est bien le SysV qui a amené
la généralisation des fichiers rc.

> suffixe tab (inittab ...) idem, toujours des fichiers de config mais
> le "tab" pour "tapette à bascule" ?

tablette à bascule.

> au fait, pourquoi 2 suffixes tab et rc pour les fichiers de config. Je
> suppose qu'il y a une raison (question de mode ? héritage de leur OS
> parent ?)

3 même, les fichiers *.conf ne sont pas si rares.

.conf = configuration
rc = initialisation
tab = table

Dans une table, on viendra piocher un élément dont on a besoin au moment
de s'en servir. Par exemple la commande mount utilise fstab. Lorsqu'on
change de runlevel, on utilise la ligne correspondante de inittab.

Le fichier de configuration défini la configuration du moment. Si je
modifie les DNS dansmon fichier resolv.conf, mon réseau s'adapte
immédiatement.

Le fichier d'initialisation est lu (ou exécuté, la plupart des
fichiers rc sont des scripts) une bonne fois pour toute au lancement.

A+
CPHIL