(Courriels de diversion: <realisons@calfeutrez-etalaient.com> <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> <divulgua@informions-dedaignais.com> <decarreler@gâtisme-raffermi.com> <gerber@froment-outrez.com> <penales@deboutonnes-compareraient.com> <dobermans@trouee-confrontee.com> )

le mercredi 07 janvier à 10h20, jdanield@dodin.net (jdd) a tapoté surson clavier :

> je ne sais pas pour debian, mais pour le kernel ce n'est pas correct.

La politique de debian concernant le noyau est de ne pas trop patcher,
de rester «assez proche» du noyau officiel. Suse, RedHat(Fedora) et
Mandrake ont choisi de rendre leur noyau plus complet, en utilisant par
des patchs, comme ceux que faisait Alan Cox avant de prendre son année
sabbatique, comme fait Andrew Morton actuellement (patchs -mm sur
kernel.org), qui incluent des amélioration qui ne sont pas jugées assez
stable ou utiles par l'équipe du noyau pour figurer dans la branche
stable (améliorations parfois/souvent présente dans la branche de
développement).

Suse, RedHat(Fedora) et Mandrake intègrent également d'autres patchs
comme ceux du boot graphique, de la mise en veille prolongée, ou des
drivers qui n'existent pas encore dans le noyau.

D'un autre côté, debian backports les patchs de sécurités sur la version
de noyau utilisée, plutôt que de passer à la dernière version. Ainsi, le
noyau de la woody est le 2.4.18, mais intègre tous les patchs de
sécurité jusqu'à la version 2.4.24 (dernière mise à jour hier).

Il faut bien différentier les backports de patch qui existent dans
presque toutes les distributions et les backports de paquets, qui sont
spécifiques aux distributions qui ont une branche de développement,
enfin, surtout celles pour lesquelles le passage de l'état de
développement à stable est lent.

> un backport c'est, au contraire, un nouveau module (ou application)
> compilé avec les anciennes bibliothèques. par exemple toutes les
> grandes distribs (suse, en tout cas) fournissent actuellement le noyau
> 2.4 avec tous les modules et une partie des fonctionnalités du noyau
> 2.6.
>
> un backport est sensé permettre de _rester_ avec une version ancienne
> du système tout en bénéficiant des nouvelles possibilités.

Tout à fait.

--
 busab