(Courriels de diversion: <general@ameuteriez-affranchissais.com> <soumissionne@surgelez-absorberait.com> <retraiteraient@confus-retarderait.com> <negligions@sasser-demi-cercles.com> <fumiers@insonoriseras-frissonnement.com> <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> <disparaissiez@seyaient-liane.com> )

On 28 Feb 2003 20:14:41 +0100
Phil's Free <philsfree@free.fr> wrote:
> Salut à tous,
>
> Y aurait-il un expert dans la salle sur l'utilisation de CVS dans un
> contexte de développement de projet sur l'Internet ?
Pas un expert mais un utilisateur avec un peu d'expérience :)

> Le contexte :
> j'ai un fichier de type lexique au format ASCII (8 bits) qui compte près
> de 3 millions de caractères répartis sur environ 100 000 lignes.
> Si on le modifie, à tout casser, ça ne devrait toucher que quelques
> pourcents.
>
> La question :
> quel est le meilleur moyen de minimiser les mises à jour et
> téléchargements pour les développeurs/testeurs qui vont suivre
> l'évolution du projet ?

CVS, en mode pserver, (client/serveur) ne transmet sur le réseau que les diffs.
Les mises à jour sont donc légères, une fois le checkout initial effectué.

> Est-ce une bonne idée par exemple d'éclater le gros fichiers en 53
> fichiers de 20 à 9 000 lignes (1 par lettre de l'alphabet * 2 + 1)
> en se disant que lors de la plupart des modifs la grosse majorité des
> fichiers ne sera pas touchée ?

Ca devrait alléger les mises à jour. Et c'est peut-être plus simple à maintenir.

> Sur quelle(s) info(s) CVS se base-t-il pour décider si un fichier local
> est plus récent que celui sous $CVSROOT ? Comparaison de date entre la
> date de dernière modif locale et date de dernière extraction ("check
> out") d'une part et d'autre part comparaison entre date de dernière
> extraction et date de dernière modification par un quelconque quidam sur
> le serveur ?

Je ne m'avancerais pas là-dessus, il faut que je vérifie... mais  pas ce soir ;)

> Question subsidiaire :
> Quel manuel contient des réponses précises à ce genre de question ?

http://www.cvshome.org/docs/manual/

http://cvsbook.red-bean.com/

Et la mailing-list cvs-user (à haut débit, avec peu de bruit) et qui marchait
très bien il y a peu.

> Merci de m'avoir lu jusque-là ?
avec plaisir!

jmh