(Courriels de diversion: <liquideront@cerneront-vitale.com> <enclins@blinderez-reexpedie.com> <soupapes@piafferons-mediates.com> <tracasses@insister-denouait.com> <fourgonner@savonneront-secouais.com> <tiendrez@pisterons-enroulerait.com> <sequestrent@surseoira-endoctrinerais.com> <affilia@roumaine-modelage.com> <distilliez@egreniez-accostes.com> <tubage@redoive-ambitionne.com> )

On Monday 11 March 2002 20:01, phil wrote:
> [...]
> [SNIP]
> Aujourd hui au boulot je me fait plaisir , et profite lachement de l
> inactivite d un serveur Dell 1400 etc ... Carte mere bi cpu P3 800 (
> avec un seul cpu ..) 256 Mo de ram , une Ati avec 2 Mo de ram ( j ai
> meme pas le 1280
>
> :-) mais surtout une carte scsi Adaptec 7899P 160 Mo et un disque
> : Quantum
>
> Ultra160 Wide V 36 WLS .
> Desole , ca fait bcp de ref ....
>
> Tout emu je lance hdparm , et .. et ... j ai peniblement 27 Mo/s ..

pssssssssssssssssssstttttttt... regarde le debit brut du disque sur la
spec qui va bien ! J'ai un ATLAS 5 spécifié pour 29Mo/s sur un bus a
160Mo/s... et hdparm me trouve bien ces 29Mo/s sur un bus à 80Mo/s...
et le disque les soutient sans broncher aussi longtemps que tu veux.

> J ai rate un truc ?

ouhaip sur du scsi on ajoute grosso modo les perf de chaque disque
jusqu'a saturer le bus du controleur avec 2 disques ca te ferait 27 +
27 Mo/s... en ide tu aurais juste grosso-modo 27Mo/s avec deux disques
qui se chamaillent pour le bus. Et sur ta carte SCSI si tu as un
multiplexeur de bus tu peux ajouter le debit des CDROMs, graveurs et
autre machin présents sur le connecteur scsi 2.

> Je pensais avoir un debit de 50 Mo au moins ..

Ca depend de ce que le disque lui meme peut pousser sur le bus... Par
contre ensuite tu gagnes en multitache, le système SCSI est capable
d'entrelacer les requètes : chose qu'hdparm ne permet pas de voir.

Par contre sur du PCI classique ne compte pas monter à 160Mo/s ! Il te
faut pour ca une interface PCI 64 bits.

Autre chose à savoir : un disque SCSI est généralement plus bruyant que
son p'tit frère en IDE.

> Sur que l occupation proc passe de 60% en IDE  a 1%  en scsi , mais a
> 2500 frs la carte 160 , et idem le disque , ca calme ...

Si c'est pour un PC sport, et personnel, le SCSI à 80Mo/s est plus
démocratique pour le porte monnaie. Et puis ca évite d'avoir a changer
CM et proc a tout bout de champs pour pouvoir lancer gnome et kde en
même temps. :-)

> Faut il remettre en question hdparm , le disque , la carte , moi ou
> mon banquier  ?

heuuu toi ? :-)

> Bref ... Vous avez quoi comme resultat a titre de comparaison ?

Voir au dessus.

a+
Eric.