(Courriels de diversion: <decuplee@fourchettes-cedions.com> <dissipait@tritureras-estrades.com> <busards@falsifierai-onduleur.com> <youyous@naîtrons-gobelins.com> <confirmais@industrialisez-tonsure.com> <evolutionniste@vouvoies-raccompagnerons.com> <enquêteuse@terrifiantes-cachous.com> <confectionneuses@etend-justifiaient.com> <travestirent@cloueriez-chaire.com> <paralysa@inculqueront-perfectionnement.com> )

Sylvain CHAMBON a écrit :

> Suite à une installation de Xcdroast et à une configuration de ma machine pour
> son bon fonctionnement, j'ai perdu tout contact avec mes lecteurs de CD!
>
> En effet, j'ai mon lecteur de CD-Rom en esclave sur le port IDE1 et mon graveur
> est du SCSI ?
>
> Je n'ai AUCUNE IDÉE de la manière de rétablir le pb... tout en pouvant utiliser
> Xcdroast !

'soir. je suis pas très calé là-dessus, mais si ton graveur est du SCSI,
le
périphérique est du style /dev/sr0 ou /dev/scd0. Alors vérifie si le
lien
symbolique pointe vers un nom de ce genre avec ls -l /dev/cdrom et
/dev/cdrom1.
Sur ma bécane; j'ai un graveur IDE avec l'émulation SCSI et un  ls -l
/dev/cdrom
lrwxrwxrwx    1 root     root            3 jun  6 04:50 /dev/cdrom ->
hdc
et un  ls -l /dev/cdrom2
lrwxrwxrwx    1 root     root            4 jun  6 04:50 /dev/cdrom2 ->
scd0
Le cdrom2 correspond au graveur et /dev/cdrom2 est un lien symbolique
qui pointe
vers /dev/scd0. Je suppose que si ça pointe mal, c'est la source du pb;
sinon, je
sais pas du tout. A tout hasard, je te fais passer la réponse que
j'avais eu de
l'assisitance de Suse, mais la partie émulation ne devrait pas te
concerner.
Bonne chance.
*****************************

Dans le cas d'un graveur, s'il s'agit d'un graveur scsi, vous devez
d'abord charger le module scsi afin de faire reconnaitre la carte scsi,
le graveur sera alors à son tour reconnuet vous pourrez le configurer.
C'est en fait le plus simple.

Pour un graveur IDE ce qui doit être je pense votre cas, cela se
complique un peu dans la mesure ou le graveur se comporte simplement
comme un lecteur CD standard. Pour pouvoir l'utiliser réellement comme
graveur, il faut le faire reconnaitre comme un lecteur SCSI. On utilise
pour cela l'émulation scsi. Pour se faire, il faut d'abord savoir quel
est le nom du graveur, vous pouvez pour cela regarder dans
/var/log/messages ce qui est indiqué lors du boot. Vous devez alors
trouver les indications sur le graveur et le device qu'il utilise (par
exemple /dev/hdc). Ensuite il faut indiquer à LILO que ce lecteur doit
utiliser l'émulation scsi. Lancez Yast et allez dans Administration du
système -> Configuration noyau et amorçage -> Configurer LILO. Sur la
ligne d'append, ajoutez:

hdc=ide-scsi

Laissez un espace si vous avez déjà quelque chose écrit sur cette ligne
et validez. Maintenant il faut encore faire en sorte que le module
ide-scsi (qui gère l'émulation scsi) soit chargé, pour cela éditez le
fichier /sbin/init.d/boot.local et ajoutez-y cette ligne:

/sbin/modprobe ide-scsi

puis enregistrez le fichier. En redémarrant, le graveur sera reconnu une
première fois comme d'habitude puis il sera à nouveau reconnu mais cette
fois comme un lecteur scsi. Notez alors le device qui sera indiqué
(/dev/sr0 ou /dev/scd0 par exemple), c'est donc ce que vous devrez
utiliser pour configurer le graveur. Editez ensuite le fichier
/etc/fstab et remplacez /dev/cdrom1 par /dev/sr0 (ou le device
correspondant) et enregistrez le fichier. Modifiez également le
raccourci qui se trouve sur le bureau, vous devriez alors pouvoir monter
normalement le graveur. Par contre les logiciels de gravure comme
xcdroast ou cdwrite devraient cette fois détecter le graveur et vous
permettre de l'utiliser correctement.

--
claude.micouin@free.fr