(Courriels de diversion: <comporteraient@valides-tapissiers.com> <detroit@fâchais-genouillere.com> <duodecimale@jupettes-laminerons.com> <simplifiait@trepane-traduits.com> <recompte@dolmens-desapprouvaient.com> <acryliques@auditionnera-bizarrement.com> <jongliez@laitage-assiegerez.com> <etagements@hydravion-fassions.com> <bâtee@dirigerais-militaires.com> <pharmacien@demissionnent-aeronavale.com> )

Le Sat, 10 Mar 2001, vous avez ecrit :

> j'attend le retour de
> FranzAlbert.VanDenBussche@interieur.gouv.fr> pour confirmer l'etat reel cablage et ce qui
> il y a de disponible sur le pc et l'imprimente.

Mefiance avec les circuit VLSI des cartes meres modernes. Certaines PC
n'arrivgent meme pas a piloter d'anciennes imprimantes (trop de jus
pompé et effondrement des niveau logiques dans les cas les plus
favorables).

Et je ne parle pas des protections ESD ... :-(

> sens doute un port parralele pourrais passer plus de courant !

pour un port ieee1284 (donc pc moderne) :

caracteristique driver de ligne :

1-Voltage maxi en circuit ouvert a niveau haut : < 5.5V
2-Voltage mini en circuit ouvert a bas niveau : > -0.5V
3-Niveau haut : > 2.4V  @ 14mA
4-Niveau bas :  < 0.4V @ 14mA
5-impedance de sortie : 50 ohms +/-5 avec un voltage etabli a 1/2
(Voh-Vol) pour le device.
6-slew rate : 0.05V/ns <-> 0.4V/ns

caracteristique recepteur de ligne :

1-dommaine d'utilisation sans degat : -2V <--> 7V
2-detection niveau haut :  2V <--> 5V
3-detection niveau bas : 0V <-->  0.8V
4-hysteresis detection : 0.2V <--> 1.2V
5-courant consomé a niveau haut : 20µA @ +2V
6-courant consomé a niveau bas : -20µA @  +0.8V
7-Capacitance : < 50pF

Une resistance est placé en serie sur un emetteur pour adapter
l'impedance a 50 ohms.

Un pullup de 1.2k est placé entre le +5V et une entree.

Par contre si on a a faire a une carte // nettement plus classique :
les niveaux de dissipaption ethermique et de limitation en courant
sont a aller pecher dans les 74LS, 74HC, 74HCT, 74ACT ...  Si mes
souvenirs sont bon les gros drivers de bus (ou les collecteurs
ouverts) vont aller pecher jusqu'a 48mA pas plus.

La solution ideale pour ce qui nous concerne reste un ULN2803
cablé sur D0-D7 + un connecteur DB25 + fils + 2 relais (prendre
du 2RT pour avoir le pas a 2.54mm et quelques Amperes pour les lampes
12V) + 1 plaque epoxy pastillée + deux ou quatres borniers 3 points +
un bloc secteur 12V ou une alim 9-12V redressee/filtree. Avec ca on
assure dissipation thermique, fiabilité, et protection PC et tranquilité
d'esprit de FAVDB. Et on ne fait pas hurler le comptable du CULTE. ;-)

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------