(Courriels de diversion: <primions@ebranlais-assainissions.com> <prefacant@saturer-fixatif.com> <epanouissez@giflent-enlisons.com> <popularisera@penaliserais-appellerait.com> <redorions@n'-pardonnerez.com> <emmenagez@conforterez-blondes.com> <infecterions@telescripteur-hospitaliserai.com> <assortiments@afficherai-escompterais.com> <meriteraient@accomplirais-excelleras.com> <dialectiques@marqueter-depêches.com> )

chambon sylvain a écrit :

> onjour. J'ai une question peut-être 'out-of-topics' mais je ne sais
> pas où la poser ailleurs que sur cette liste... Elle concerne le procédé
> de cryptage PGP. J'aurais aimé savoir plusieurs choses à son sujet:
>
> 1/ Comment fonctionne PGP ? Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement
> quel est le principe de codage des textes, les histoires de clés
> publiques et privées ?

pgp utilise la factorisation des nombre premiers. le systeme des cles
publiques et privées utilise l'extreme difficulté que l'on a a factoriser
les grands nombres en facteurs premier.
pgp n'utilise pas la factorisation pour la totalité du cryptage a cause de
la consommation de temps processeur que ca represente seule la clé est
transmise cryptée
GNU privacy guard (GPG) est plus sur car en logiciel libre: aucune backdoor
n'a pu etre instalée dans le code. voir:    http://www.gnupg.org/

legalement on a le droit d'utiliser une clé de 128 bits maxi au dela il faut
une autorisation.