(Courriels de diversion: <discernez@voutes-primions.com> <ebranlais@assainissions-prefacant.com> <saturer@fixatif-epanouissez.com> <giflent@enlisons-popularisera.com> <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> <conforterez@blondes-infecterions.com> <telescripteur@hospitaliserai-assortiments.com> <afficherai@escompterais-meriteraient.com> <accomplirais@excelleras-dialectiques.com> )

Le 4 Sep, chambon sylvain écrit :
  [ Utilisation d'une base de données pour présenter des photos de
    bestiaux et de plantes sur le ouaibe ]

> 3/ La base de données pourrait faire l'objet d'une publication sur le
> site du collège et devenir utilisable par le monde entier (rien que ça
> !) et non plus par les seuls élèves du collège... Avec bien sûr
> possibilité de mise à jour commode et rapide.

  En cas de publication sur l'Internet, il te faudra penser aux
problèmes des droits d'auteur. J'avoue n'avoir aucune idée des
implications.

> En plus de ces exigences, il faudrait que la base de données soit
> suffisqamment simple de fonctionnement pour que les élèves puissent
> eux-mêmes fabriquer les 'fiches'. Pour la publication et la mise à jour,
> ce serait les enseignants qui s'en chargeraient car je me doute que
> l'opération doit être plus délicate...

  Il te suffirait de faire un formulaire ouaibe de soumission de fiche.

> Mes questions sont les suivantes:
>
> 1/ Est-ce qu'une base de données correspond bien à l'idée que je m'en
> fait ?

  Oui, à un bémol près. Il vaudrait sans doute mieux ne pas stocker les
photos dans la base de données, mais seulement les fiches et une URL qui
permet de les afficher. Les photos prennent trop de place, et de toute
manière, ça ne sert à rien de les coller dans une table, puisqu'on ne
peut rien faire d'autre avec que les afficher.

  Vu le sujet, les photos peuvent être organisées facilement suivant une
des classifications usuelles en histoire naturelles (suffit d'en
choisir une et de bâtir les répertoires en conséquence).

> 2/ Existe-t-il sous Linux une base de données qui soit suffisamment
> simple de fonctionnement pour être utilisée par des collégiens (je pense
> à une utilisation sous X évidemment, avec le concept suivant: le
> professeur défini un type de fiche avec différentes entrées - la photo
> et différentes entrées texte - et l'élève n'aurait plus qu'à cliquer sur
> un bouton 'ajouter une fiche' et remplir les champs adéquats puis
> enregistrer sa saisie) ?

  N'importe quelle BD suffira pour ce que tu veux faire. PostgreSQL ou
MySQL en libre. Oracle, Microsoft SQL Server ou autre en commercial
(même Microsoft Access, s'il n'y a pas beaucoup de requêtes).

  Le plus simple, pour la soumission de nouvelles fiches, est de passer
par un formulaire ouaibe. La forme peut ainsi être facilement
contrainte.

> 4/ L'idée de publication sur le site du collège est-elle une idée
> sensée, simple de mise en oeuvre ou un traquenart semé d'embuches ?

  C'est théoriquement simple. Si tu utilises des techniques ouaibes
pour la présentation interne, cela se transporte sans problème sur
l'Internet. Le seul truc qui change est le nombre et la fréquence
potentiels des consultations .

--
Marc Thirion              | Toulouse, France