(Courriels de diversion: <colonialistes@cumulables-digeree.com> <discernez@voutes-primions.com> <ebranlais@assainissions-prefacant.com> <saturer@fixatif-epanouissez.com> <giflent@enlisons-popularisera.com> <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> <conforterez@blondes-infecterions.com> <telescripteur@hospitaliserai-assortiments.com> <afficherai@escompterais-meriteraient.com> )

Bonjour

Je suis enseignant dans un collège. Je souhaiterais vous soumettre un
problème que je ne sais pas résoudre car je n'ai JAMAIS utilisé une base
de données, et en conséquence, je ne sais pas si mon problème a des
solutions...

Mes collègues possèdent une foultitude de photos d'animaux, de plantes
et autres insectes (mon collège a une option environnement) qu'ils
souhaiteraient rendre plus accessible que dans sa configuration actuelle
de vulgaire album photos. Je leur ai dit (mais peut-être me suis-je trop
avancé !) qu'il serait sans doute possible de les scanner (ça, je sais
faire sous Linux !) et de les mettre dans une base de données. L'idée
que je me fais d'une base de données est la suivante (appliquée à
l'exemple des photos):

1/ Chaque photo pourrait faire l'objet d'une fiche, accompagnée d'un nom
et de commentaires (date de la prise de vue, lieu, variété, nom latin,
etc..);
2/ On pourrait alors consulter la base de données en utilisant un moteur
de recherche propre à celle-ci en rentrant un nom d'animal ou de plante
et qu'il sorte toutes les entrées dont elle dispose (on rentre 'lion' et
elle sort quatres fiches comportant le nom 'lion')
3/ La base de données pourrait faire l'objet d'une publication sur le
site du collège et devenir utilisable par le monde entier (rien que ça
!) et non plus par les seuls élèves du collège... Avec bien sûr
possibilité de mise à jour commode et rapide.

En plus de ces exigences, il faudrait que la base de données soit
suffisqamment simple de fonctionnement pour que les élèves puissent
eux-mêmes fabriquer les 'fiches'. Pour la publication et la mise à jour,
ce serait les enseignants qui s'en chargeraient car je me doute que
l'opération doit être plus délicate...

Mes questions sont les suivantes:

1/ Est-ce qu'une base de données correspond bien à l'idée que je m'en
fait ?

2/ Existe-t-il sous Linux une base de données qui soit suffisamment
simple de fonctionnement pour être utilisée par des collégiens (je pense
à une utilisation sous X évidemment, avec le concept suivant: le
professeur défini un type de fiche avec différentes entrées - la photo
et différentes entrées texte - et l'élève n'aurait plus qu'à cliquer sur
un bouton 'ajouter une fiche' et remplir les champs adéquats puis
enregistrer sa saisie) ?

3/ S'il existe une telle base de données, existe-t-il un manuel
d'utilisation (pdf ou html) qui soit simple à comprendre pour que je
puisse le bosser et en faire un digest à mes collègues.

4/ L'idée de publication sur le site du collège est-elle une idée
sensée, simple de mise en oeuvre ou un traquenart semé d'embuches ?

Merci de vos réponses.

Sylvain.