Je vais présenter ce compte rendu de façon particulière, d'une part parce que j'en suis l'auteur initial, d'autre part qu'étant devenu secrétaire entre temps, je me trouve responsable de la mise en ligne. Je donne des détails sur l'épisode RMS par ailleurs.
Vue l'importance du débat, j'ai publié le compte rendu le soir même, en demandant la confirmation des autres membres du CA. En fait il y avait une légère imprécision dans la formulation de la décision concernant le nom de l'asso. Cette imprécision allait provoquer une vive discussion sur la liste "conseil" du CULTe. Je donne en fin de page la rédaction telle que j'aurais du la faire pour la partie en cause.
Jean-Daniel Dodin - 10 Décembre 2004
Nota: je ne reprends dans ce compte rendu que les décisions, je ne vois pas l'intéret de diffuser les débats, d'autant que le compte rendu a vocation à être publié.
Ce compte rendu est un premier jet, soumis à approbation ou à amendements de la part des participants quand à sa forme.
Début du compte rendu:
Le CA a décidé de faire un "toilettage" du site Internet, en particulier pour mieux tenir compte de l'importance relative du noyau (Linux) et du système qui est autour (GNU). Ce toilettage sera confié à Eric Marsden qui pourra se faire aider s'il le désire.
Le CA a décidé de proposer à la prochaine AG (Janvier 2005) de remplacer dans le nom CULTe la signification du L en Linux par "Libre", de façon à prendre en compte la montée en puissance de logiciels non spécifiquement Linux (Hurd ou logiciels en GPL/libre sur d'autres systèmes comme BSD, Solaris...).
La dénomination du Club sera donc dorénavant "Club des Utilisateurs de Libre de Toulouse et des environs". Ce point a été acquis à l'unanimité moins une voix. Nous savons qu'il est controversé, mais la discussion a montré que le changement était nécessaire.
NOTA: si vous le souhaitez, je vous invite à débattre de ce sujet sur la liste conseil, en ouvrant un nouveau fil, merci.
Le CA suggère de porter ce débat sur les listes internationales (INTERLUG, EUROLUG). Nous suggérons de privilégier la connotation du Libre sur celle de Linux qui nous parait trop restrictive. Nous savons que pour des raisons de vocabulaire l'évolution est plus difficile en anglais qu'en français, mais il faut y penser.
Le CA accepte l'adhésion (sans frais) du CULTe à EUROLUG (le CULTe est déja membre d'Interlug) - comme leur nom l'indique ces organisations sont des listes de discussions entres clubs en France et en Europe.
VENUE DE RS
Richard Stallman sera aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Bordeaux début Juillet. A l'initiative de Guylhem Aznar, nous essayons de le décider à venir à Toulouse les jours suivants.
Nous avons bon espoir d'y arriver, mais il y a encore beaucoup d'incertitudes, nous vous demandons donc de ne pas diffuser cette info pour l'instant. Dès que nous aurons quelque chose de concret nous mettrons tout le monde dans le coup. Une annonce prématurée pourrait faire manquer l'affaire... :-(. Un budget de 450 Euros a été voté au cas où, mais la dépense réelle sera sans doute très inférieure.
La CA a mandaté le bureau pour achter deux moniteurs video de bonne qualité d'ici Septembre, à moins qu'il soit possible d'en trouver gratuitement. Actuellement nous n'avons pas d'écran capable de passer du 800x600 avec une fréquence suffisante (pour ne pas parler du 1024), c'est un vrai problème.
NOTA: La présente réunion du CA a été convoquée tardivement car pour certains des points évoqués il y a urgence. Nous invitons les membres du CA qui n'ont pu être présents à manifester leur accord ou leurs réserves ici même, il en sera tenu le plus grand compte.
fin du compte rendu
le rapporteur
Jean-Daniel Dodin
Le compte rendu aurait dû être rédigé ainsi. Au lieu de :
Le CA a décidé de proposer à la prochaine AG (Janvier 2005) de remplacer dans le nom CULTe...
Il aurait fallu écrire :
Le CA a décidé de remplacer...
Et à la fin du paragraphe il aurait fallu ajouter : L'assemblée Générale de janvier 2005 aura à se pronocer sur cette décision.
En effet il ne faisait aucun doute pour les participants au CA que la décision était applicable immédiatement (la venue de RMS, souhaitée par le CA, rendait cette modification nécessaire), mais en même temps il n'était pas question d'escamoter le débat.
J'invite ceux qui se posent des questions sur le contenu des décisions du CA à se reporter au compte rendu du projet "RMS".