Le local ferme enfin à clé, cependant la mairie a uniquement posé 2 verrous donc on prévoit de renforcer le dispositif si nécessaire.
B : Mise en place de 2 rayonnages pour rangement Il est prévu l'installation de 2 rayonnages, l'un pour rangements divers (machines, écrans, câbles etc.
), l'autre pour y déposer nos minis ordinateurs et les stations de travail.
Pour le premier rayonnage, Jean-Jacques Maurette a fait établir un devis dont le montant s'élève à 115.74 euros.
On pense (après consultation de l'ensemble des membres du bureau -> on postera le compte rendu au conseil et il sera validé si il n'y a pas opposition) accepter ce devis et demander à Pierre SEGURO de faire établir un devis pour la réalisation du 2ème rayonnage.
Le principe du deuxiéme rayonnage est voté.
Le PIC participera à l'achat du premier rayonnage, Patrick à vu Marc à ce sujet.
C : ADSL Marc est en contact avec un retraité de FT qui se charge de négocier l'obtention à très bas prix de notre future liaison adsl.
Le CULTe désirerai obtenir l'ADSL le plus rapidement possible.
Certaines choses pourront peut-être être vendues, telles, par exemple, l'imprimante couleur et les prises réseaux.
B : Matériel fonctionnel a - Promesse de dons : Pierre SEGURO pense pouvoir obtenir des PCs en provenance de l'IUFM et une autre personne pourrait obtenir des PCs en provenance de l'aérospatiale.
b - Formation réseau : Normalement nous avons tout ce qu'il faut pour ce type de formation ne nécessitant pas de machines puissantes.
c - Formation utilisateurs finaux : Actuellement on n'a pas le matériel nécessaire pour pouvoir assurer ce type de formation qui nécessite quand même des machines ayant une certaine puissance càd pouvant faire tourner au moins simultanément un environnement de bureau et OOo.
D'après Hélène, pilote de cette formation, on devrait partir plutôt sur une base PIII.
Elle craint qu'une base PII ne soit pas suffisante, cependant elle nous propose un PII en prêt à aller chercher chez elle pour y installer tout le nécessaire à une formation utilisateurs finaux afin de pouvoir tester et donc de pouvoir évaluer plus précisément les véritables besoins.
D'autre part, Patrick demande l'accord de l'ensemble des membres du bureau (voir message à venir) concernant le blocage de 150 euros environ réservés à l'achat de machines au moment adéquat càd juste avant que ne débute la formation utilisateurs finaux.
De son côté Philippe MASSON nous signale la disponibilité de PII (voire même peut-être de PIII) d'occasion chez Degrif Micro pour environ 30 euros l'unité.
Eric BRULEY secondera Hélène pour la formation "usagers finaux".
Il est important de nommer cette formation ainsi et non «grands débutants» qui prêterait à confusion.
Respectons ce vocable SVP.
Patrick, Marc et Cathie y sont donc allés (voir en annexe [1] un compte-rendu de Marc) et à venir un compte-rendu de Cathie.
B : Forum des associations de Ramonville Comme chaque année le « Forum des Associations » de Ramonville se tiendra en septembre et nous y serons présents.
Patrick et Marc ont assisté récemment à la première réunion d'organisation.
Rien de très nouveau, nous aurons comme chaque année un stand dont nous comptons bien améliorer la décoration cette année, avec plaquette, CDs et 1 ou 2 portables.
C : Mêlée numérique Le mardi 16 mars aura lieu à Labege Diagora la Mêlée Numérique (rassemblement de responsables de PME/PMI autour du thème des nouvelles technologies).
Le CULTe sera présent à cette manifestation ainsi d'ailleurs que des membres de PRAXIS (qui seront là à titre individuel ou en tant que membre du CULTe) et il y aura notamment entre 16h30 et 17h30 un atelier consacré aux Logiciels Libres : "Logiciels Libres, quelles solutions pour les PME ?".
Interviendront François CHAZALON de Novel France et un membre du CULTe à définir.
Patrick va lancer un appel sur Conseil et Linux-31 à la recherche de volontaires pour participer à cette journée.
On demande l'accord du conseil (voir message à venir) pour tirer 1000 exemplaires de la plaquette en noir et blanc après que Jean-Marc l'aura mise à jour.
On demande également l'accord du conseil quant à la gravure d'une trentaine de CDs Knoppix et d'une quinzaine de Cds regroupant les softs du monde du libre tournant sous Windows.
Et en pratique, qui veut, peut graver ? Le nombre de CDs vous paraît-il suffisant ? Une réunion de travail des membres présents sur ce salon va être très rapidement organisée.
D : salon spécifique Logiciels Libres Suite à l'organisation du salon du 16 mars (voir juste au-dessus) on prévoit d'organiser d'ici 2 à 3 mois avec la Mêlée numérique un salon plus spécifique Logiciels Libres regroupant les entreprises qui travaillent dans le monde du Libre.
On pourrait ainsi peut-être notamment espérer des retombées financières pour le CULTe, faire en sorte que des membres du CULTe en recherche d'emploi rencontrent les entreprises etc...
E : Rencontre-débat-petit-déjeuner entre étudiants et entreprises Guilhem propose l'organisation de cet événement.
Copie ci-dessous de sa proposition : "Un projet que j'aurais pour le culte serait d'organiser un petit déjeuner entreprise en avril.
Comment ça se passerait ? Dans un hôtel qui fait buffet pour le petit déjeuner, le CULTe et des chefs d'entreprises locales faisant dans le Libre viendraient parler pendant 15 minutes chacun à un public d'étudiants.
Après les présentations durant au maximum 1h, on s'arrête et on laisse les gens discuter entre eux autour du croissant et du café, pour que les discussions fructueuses puissent avoir lieu.
Le coût serait quasi nul : une organisation étudiante dont je fais partie à l'UPS serait intéressée pour participer et financer la chose.
Dans le passé ils demandaient 2 euros de cotisation par personne pour boucler le budget - c'est donc très honnête.
Ça permettrait surtout de parler du logiciel libre en entreprise et d'ouvrir peut-être les portes des entreprises faisant du libre à des étudiants qui peut-être d'eux même n'auraient pas idée d'y aller, ou d'aller au CULTe.
" F : Présence du CULTe à une conférence de la SFIMAR Ci-dessous les explications de Guilhem : "La sfimar, société française d'informatique médicale en anesthésie réanimation est une société savante c'est à dire un association.
Elle coorganise en octobre des conférences pour les médecins anesthésistes réanimateurs et m'a demandé si on pouvait animer une matinée orientée Linux pour présenter le concept de logiciel libre, les licences, la propriété intellectuelle etc.
Tout ce qu'on doit faire c'est venir donner une conférence un samedi matin - pour nous remercier, comme il n'y a pas de compensation financière ils se sont dit « tiens on va mettre les logo et dire "partenaire" pour leur faire de la publicité gratuite » .
G : RMLL Début juillet 2004 auront lieu à Bordeaux les RMLL (rencontres mondiales du Logiciel Libre).
Le CULTe y sera présent et actif avec notamment la présence des membres de l'équipe biglux qui coorganisent le thème "Logiciel Libre et accessibilité".
D'autre part, Guilhem nous fait la proposition suivante (copie ci-dessous) : "J'aimerais que le culte s'engage dans la production d'un cd de "culture libre" qui serait gravé, payé et distribué par les rmll au nom du culte à tous les participants des rmll.
Qu'est-ce qu'il devrait y avoir dans ce CD ? des oeuvres libres : des livres du projet gutemberg dans les 5 langues principales (anglais français allemand espagnol portugais), et de l'abu.
cnam.
fr en français, des musiques données sous licence libre, des photographies d'oeuvres d'art libre...
Je m'occupe de coordonner le tout et de trouver les morceaux.
Simplement il me faudrait un coup de main, notamment pour faire des fichiers mp3 qui seraient la lecture à voix haute d'un livre choisi (moi je serais pour du voltaire, mais on peut en parler...) pour ceux qui ne peuvent pas lire.
Je vais poster ça sur linux31.
" H : Grand salon mondial au LAAS en juin A discuter ultérieurement.