par Pierre Baudracco Pierre.Baudracco@iie.cnam.fr
Cet article n'est plus réellement à jour, Be inc. ayant officiellement annoncé qu'ils arretaient la fabrication des machines Bebox pour se centrer sur le système d'exploitation BeOs qui pourra tourner sur les Macs et leurs clones. Ceci dit, lisez le quand même, il est interessant, ne serait-ce que pour la description de BeOs qui lui est toujours à l'ordre du jour.
Craftwork et Be ont annoncé le 18 novembre 96 leur alliance pour le développement de Be_Linux sur BeBox. Profitant de cette annonce officielle, je vous propose une présentation de la BeBox.
La BeBox est un produit de Be, société fondée en 1990 par Jean-Louis Gassée ancien numéro 1 d'Apple France et numéro 2 d'Apple monde. Be est constitué d'une petite équipe d'ingénieurs qui ont conçu la machine et qui développent son système.
La BeBox est un nouvel ordinateur doté d'un nouveau système d'exploitation, le BeOS, compatible avec rien, et dont le but est de fournir une alternative aux plates-formes Windows et Mac, qui repousse les limites de ces machines et de leurs systèmes handicapés par des contraintes de compatibilité avec les anciens modèles.
Pour créer la BeBox, les ingénieurs de chez Be sont partis d'une feuille blanche avec comme objectif de créer la machine qu'ils souhaiteraient avoir sur leur bureau.
Résultat, la BeBox intègre les dernières technologies en matière de système d'exploitation et d'architecture.
Ses principales caractéristiques sont:
Enfin, tout ceci fait que la BeBox est une machine très efficace, très performante, très agréable à programmer (la majorité des taches routinières sont prises en charge par les différents serveurs, ce qui soulage le programmeur).
La machine qui n'était accessible qu'aux developpeurs, vient maintenant d'être mise en vente à différents endroits (surcouf, IC computer,...). Si l'achat de cette machine paraissait comme un pari bien audacieux il y a quelques mois, maintenant le pari semble gagné.
Parmi les points positifs autour de cette machine, on peut citer:
Cependant, actuellement la machine n'est pas à conseiller au simple utilisateur a cause du manque (normal) de logiciels mais plutôt aux programmeurs.
Pour ma part, la machine est fantastique et nul doute qu'elle ne se fasse une place dans le domaine de la musique, de la vidéo et chez les bidouilleurs pour débuter.
Elle semble prête pour prendre la relève d'excellentes machines comme les Amiga, les Atari ou Archimede. D'ailleurs la BeBox est souvent comparée au NEXT (mis a part la politique des dirigeants) ou référencée comme l'AMIGA 96.
La machine est très prometteuse, la société est solide et possède des grands noms, le suivi et l'attention portée aux developpeurs sont exceptionnels et la politique de la société parait cohérente et réaliste.
Mais comme il vaut mieux juger par soi-même il est probable que je fasse une démonstration de la machine lors d'une prochaine réunion de l'association.