Introduction à qmail
PrécédentChapitre 5. Configuration : pour aller plus loinSuivant

Réécriture d'adresse d'expéditeur

Si vous désirez modifier votre identité apparente dans les courriels que vous envoyez, il vous suffit d'utiliser les variables d'environnement QMAILHOST, QMAILUSER et QMAILNAME. Ces variables sont prises en considération par qmail-inject lors de l'injection de vos courriels dans la queue (cf. la page de manuel). Les champs From: et Return-Path: de vos courriels sont alors modifiés automatiquement. Celà s'avère très pratique lorsque votre machine n'est pas en permanence sur l'Internet et ne s'y connecte que de façon intermittante via une adresse IP dynamique.

On peut contrôler les modifications qu'apporte qmail-inject aux entêtes en utilisant la variable d'environnement QMAILINJECT. Voir la page de manuel de qmail-inject pour les détails.

Voici par exemple ce que j'ai rajouté à mon fichier .bashrc :
export QMAILHOST="mail.dotcom.fr"
export QMAILUSER="dchafai"
export QMAILNAME="Djalil Chafai"
export QMAILINJECT=f
Ainsi, les messages que j'envoie apparaissent comme provenant de dchafai@mail.dotcom.fr (Djalil Chafai). Cette solution est interressante car elle marche avec tous les MUA faisant appel au wrapper sendmail de qmail, lui même appelant qmail-inject. De plus, cela permet de se débarrasser des problèmes de paranoïa des passerelles de courriels de certains FAI.

En fait, pour déterminer le nom d'utilisateur, qmail-inject utilise les variables d'environnement suivantes par ordre décroissant de préférence : QMAILUSER, MAILUSER, USER et LOGNAME. Pour le nom de machine, qmail-inject utilise la variable qmail defaulthost. Elle peut être cependant forcée par les variables d'environnement QMAILHOST et MAILHOST. Le nom personnel est quant à lui donné par les variables d'environnement QMAILNAME, MAILNAME et NAME.


PrécédentPage principaleSuivant
FetchmailNiveau précédentUUCP

 

     CULTe home page ·  Documentation CULTe ·  Translate this page using Babelfish