Introduction à qmail
PrécédentChapitre 2. Compilation et installationSuivant

Sans paquet source

Si aucun paquet source n'existe pour votre distribution, vous devez récupérer les sources de qmail sous forme d'archive. La suite de cette section ne concerne que la compilation à partir de l'archive.

Vous trouverez l'archive dans toutes les bonnes crèmeries FTP de la planète. Rien ne vous empèche non plus de la récupérer sur le site même de qmail http://www.qmail.org/ ou l'un de ses nombreux miroirs.

Récupérer et décompresser l'archive est un jeu d'enfant. Il convient ensuite de lire le fichier INSTALL et d'exécuter les étapes qui y sont décrites pas à pas.

La première chose à faire avant la compilation est sans doute d'éditer le fichier conf-qmail pour éventuellement modifier les réglages par défaut comme par exemple le répertoire qmail. /var/qmail/. La mise en place des utilisateurs et groupes de qmail est elle aussi capitale. Les réglages se font dans les fichiers conf-users et conf-groups. La distribution Debian GNU/Linux intègre déjà les utilisateurs/groupes qmail, l'installation n'en est que facilitée.

Une fois la compilation et l'installation faites, il vous faut mettre en place un script de lancement/arrêt automatique dans /etc/init.d/ ou encore /etc/rc.d/init.d/ selon votre distribution. Il en existe plusieurs, ils dépendent des spécificités de votre installation. En gros, ils font tous la même chose : lancer qmail-start avec de bons paramètres et récupérer son PID. Vous lirez avec profit la page de manuel de qmail-start.

Notons que pour l'instant, qmail n'écoute ni le port 25 (SMTP), ni le port 110 (POP3). La mise en place du support de ces protocoles fait justement l'objet de la section suivante.


PrécédentPage principaleSuivant
Compilation et installationNiveau précédentMise en place de SMTP, POP3, UCSPI et QMTP

 

     CULTe home page ·  Documentation CULTe ·  Translate this page using Babelfish