next up previous
Next: Remarque Up: Les ports IDE 2, Previous: Les ports IDE 2,

Exemple de problèmes

Supposons par exemple que vous disposiez d'un disque dur sans table des partitions. Si vous le branchez sur le second port IDE (en hdc ou hdd) et que vous le partitionnez sous Linux après avoir bouté sur un disque du premier port par exemple alors vous risquez d'avoir des problèmes.

En effet, comme nous l'avons vu, la table des partitions souffre des mêmes limitations géométriques que l'interruption 13 du BIOS. fdisk risque de se plaindre de débordements, et même si vous parvenez à créer une table, elle sera dressée en géométrie non translatée, ce qui rendra tout accès via MS-DOS impossible. De plus, si vous souhaitez utiliser LILO pour bouter Linux dessus, il vous faudra absolument utiliser l'option linear car LILO utilisera au boot la géométrie translatée du BIOS alors qu'il a utilisé lors de sa phase de confection d'installation du MBR sous Linux la géométrie non translatée que lui fourni Linux.

Bien évidement, vous risquez ne ne vous apercevoir de rien si vous utilisez sans le savoir l'option linear de LILO et que vous ne tentez pas d'y accéder sous MS-DOS et consort.

Plus grave encore, si vous déplacez ce disque en le branchant sur le premier port IDE (en hda ou hdb), vous ne pourrez plus y accéder via MS-DOS, ni LILO ni Linux sans le repartitionner car la géométrie qu'utilise la table des partition est une géométrie non translatée.

En revanche, si vous avez partitionné votre disque dur lorsqu'il était branché en hda ou hdb et que vous le connectez ensuite sur le second port en hdc ou en hdd, vous pourrez y accéder normalement aussi bien avec MS-DOS qu'avec LILO ou Linux car Linux utilisera la géométrie (translatée) de la table des partitions existante.


next up previous
Next: Remarque Up: Les ports IDE 2, Previous: Les ports IDE 2,
Djalil Chafaï