Comme nous l'avons vu, LILO fait appel à l'interruption 13 du BIOS pour accéder aux disques pour la simple et bonne raison qu'aucun système d'exploitation n'est chargé quand LILO s'execute au moment du boot.
D'un autre côté, LILO, lors de sa phase de confection et d'installation du MBR sous Linux, utilise la géométrie que lui donne le noyau Linux. Il est donc important que cette dernière soit translatée pour qu'elle soit en accord avec le BIOS au moment du boot (exécution du MBR installé par LILO).
Si malgré tout votre Linux reporte une géométrie CHS non translatée, vous risquez d'avoir des problèmes avec LILO. La parade consiste à utiliser l'option linear dans lilo.conf lors de la configuration et installation de LILO. LILO mémorise alors une adresse linéaire obtenue à partir de la géométrie CHS. Lors du boot, cette adresse linéaire est reconvertie en adresse CHS mais cette fois ci avec les conventions du BIOS ! Du coup, LILO parvient à accéder au disque correctement et le tour est joué. Il semble que cette technique soit apparue à l'origine pour les disques SCSI, qui franchirent la barre fatidique des 512 Mo bien avant les disques IDE.