(Courriels de diversion: <universaliser@grossiere-brancherent.com> <autopsie@escomptant-taquinez.com> <haranguerez@retreindre-balayerez.com> <patte@rimeur-amertume.com> <tacheriez@perseveraient-oppressants.com> <admissions@sechee-barbouillant.com> <desequilibrees@fouettant-ramona.com> <kilometrer@lamentiez-anticonstitutionnelles.com> <promontoires@betonneuse-mineur.com> <ebranlez@candidat-interesserent.com> )


marc Thirion a écrit :

J'ai déjà explicité et prioritisé les besoins du PIC. Il faut juste que je remonte *loin* dans mes archives pour retrouver le truc, et je le remettrai ici.


Donc voici deux courriers significatifs attachés, en espérant que ça passe.

--
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/

--- Begin Message ---
batou a écrit :

J'aimerais bien qu'on puisse motiver le choix ... je propose de définir le besoin.


 J'adhère à cette proposition.

J'ai prioritisé les attentes du PIC vis à vis de cette liaison pour qu'on puisse faire la même chose au CULTe.

Il est vrai que je n'ai pas explicité la méthodologie que j'avais en tête, tant elle me paraissait évidente (une erreur, désolé).

Donc mon idée est que si on définit et hiérarchise les besoins (indispensable/souhaitable/rêvable), on peut définir une hiérarchie rationelle (au sens de "on peut expliquer pourquoi on a fait ces choix") des attentes vis à vis de la liaison et du FAI. Je trouve que la dernière contribution de Philippe "Bozo" Masson sur linux-31 est une bonne tentative de départ de cette définition des besoins (Message-ID: <42ADF4BB.4080000@free.fr>)

Ensuite, on peut faire appel au peuple linux-31ien pour qu'il donne son avis motivé sur les FAI dont il a l'expérience pratique.

Du coup, on se retrouvera avec des attentes satisfaites. Et des attentes qui ne le seront pas. Pour ces dernières, il faudra alors voir comment définir des stratégies hors FAI pour les satisfaire, si c'est possible.

 Un peu abstrait ? Je prends un exemple.

Ma propre expérience de Free a conduit à ce qu'aucun des collaborateurs de ma boîte ne l'utilise plus, à cause de l'incapacité du service client à faire en sorte qu'une liaison défaillante refonctionne rapidement, ou du moins dans un délai borné et annoncé. La capacité à résoudre rapidement les problèmes de connexion est très importante pour le PIC, puisque ce n'est pas pour jouer ; à compromiser avec le prix et les autres aspects, bien sûr.

Du coup, si Free est choisi, cela signifie qu'il faut mettre en face de cette attente non satisfaite par ce choix une stratégie de remplacement (prévoir de déplacer les sites et le courrier ailleurs momentanément ? Constituer une équipe de gros bras et un stock de battes de baseball pour aller faire une petite visite chez Free ? Se procurer une bombre atomique pour forcer le gouvernement à agir ? etc. Plus savoir qui doit faire en sorte de retirer l'autorisation de prélèvement).

 Vous voyez l'idée ? Ou il faut que je poursuive ?

Ca fait un poil technocratique, c'est sûr, mais au moins le choix sera motivé, et on sait d'avance les merdes auxquelles on peut s'attendre et nous pouvons nous y préparer sans forcément passer par la crise hystérique habituelle au CULTe (quoi qu'on peut quand même aussi passer par là : je ne veux pas forcément bousculer les traditions).

--
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/


--- End Message ---
--- Begin Message ---
jdd sur free a écrit :

* je viens de passer un moment sur le site de club-internet et je n'ai vu aucune mention de dégroupage total. le tarif est le même que cegetel


Tu m'aurais demandé, je te l'aurais dit. Il n'entrait pas dans mes intentions de pousser un FAI plutôt qu'un autre, mais d'illustrer mon expérience directe avec des exemples concrets.

attendons du FAI, à mon avis, et de prioritiser les critère afin d'arriver à un choix, sous la contrainte budgétaire bien sûr)


pourt l'instant free est à la fois la meilleure offre technique (dans cette gamme) et le moins cher.

actuellement, france-telecom+cegetel nous coûte environ 30 euros pour une liaison à 1Mo down et 128up.


Mon observation vient du fait qu'il m'apparaît que les contraintes du PIC, qui souhaite depuis le début un serveur de prod dans la salle, sont sans doute différentes de celles du CULTe.

D'autre part (et c'est peut-être une déformation professionnelle), j'ai tendance à considérer qu'une approche globale genre "meilleure offre technique" n'est justement pas la meilleure. Les différents aspects de la qualité technique, et financière, doivent à mon avis être explicitées, afin de trouver le meilleur compromis pour tout le monde.

Je crois qu'il est plus simple de laisser de côté dans un premier temps la contrainte budgétaire. En fonction des offres, et de leur évolution rapide, elle viendra imposer ses contraintes sur les autres aspects, et permettra de compromiser.

Côté PIC, les contraintes viennent du fait que c'est un ensemble de sites de production, mais avec un traffic faible (ou du moins qui se sont contentés sans hurlements jusqu'à maintenant d'un débit faible (128MO/s)).

Par contre, la disponibilité et le temps de rétablissement en cas de panne sont importants, puisque c'est un truc de prod.

 Donc nos critères, par ordre d'importance décroissante :
 - temps de résolution des pbs de connexion faible ;
 - nécessité d'intervention humaine de nous peu fréquente ;
 - IP fixe ;
 - débit montant important ;
 - débiit descendant important.

Je ne me risque pas vraiment à expliciter les contraintes du CULTe, mais pour lancer le truc, de ce que je comprends et imagine :
- débit descendant important ;


(et c'est à peu près tout, je crois).

Il est cependant clair que si on cause là d'un changement de FAI temporaire, tout cela est indifférent pour le PIC (à court terme, notre seul besoin est d'accéder à l'Internet depuis la salle).

--
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/


--- End Message ---