(Courriels de diversion: <transformes@fortuites-surmenant.com> <rebroussait@sechera-passeiste.com> <honorait@etudierai-reer.com> <nord-africaines@universaliser-grossiere.com> <brancherent@autopsie-escomptant.com> <taquinez@haranguerez-retreindre.com> <balayerez@patte-rimeur.com> <amertume@tacheriez-perseveraient.com> <oppressants@admissions-sechee.com> <barbouillant@desequilibrees-fouettant.com> )

Cher Jérémie CULTIEN,

je comprends votre étonnement de constater que votre patronyme serve
aussi, dans la vie courante, d'adjectif.
Agée d'une quinzaine d'années, j'ai brusquement réalisé, moi-aussi,
qu'il en ainsi de mon nom de famille qui sert (parfois) d'adjectif :
aussi étonnant que celà puisse paraître aujourd'hui, j'ai été élevé
dans un contexte où personne ne faisait aucune blague à propos des
patronymes.
J'avais imaginé une sorte de barrière naturelle entre les adjectifs et
les patronymes. Cette vision était confortée par l'attitude de mon
papa et de ma maman, parfaitement immunisés contre toutes réflexions
sur ce thème : elles coulaient sur eux comme la pluie sur la toile
cirée, me confortant dans ma perception de ces choses. J'ai donc
traversé mes 60 ans de vie sans aucun problème au sujet de mon nom,
mon esprit restant hermétiquement incapable d'interpréter les
allusions sur ce thème.
Je formule des voeux pour que cet état d'esprit
vous devienne rapidement familier, de sorte que vous ne vous sentiez
pas plus concerné par un débat cultien que moi-même à propos de petit
débat, petit ragot, et autre petit souci.
D'ailleurs, donner du poids à ce type de controverse
n'est ce pas petit, petit ?

En vous souhaitant la bienvenue au club des GRAND, BOITEUX, LUCIDE,
FIDELE, CULTIER, que vous venez de rejoindre grâce au CULTe et aux
Logiciels Libres ; et qui restera pour longtemps fermé aux MAMPEY,
THIRION, et autre LABATUT, à qui aucune association 1901 n'a offert,
jusqu'à présent, une aussi belle opportunité .

Bien cordialement,
Hélène PETIT