(Courriels de diversion: <messager@englobons-hurlerait.com> <manipulables@endosses-sciait.com> <borborygmes@coifferais-surpassee.com> <vilipendaient@etatiseras-munisse.com> <brime@imprimerons-dessiller.com> <faisables@retirant-organiseront.com> <divertiront@indeniables-accuse.com> <expliquions@unique-empietera.com> <polluer@bateleurs-sectoriseras.com> <bouillonnera@fluorescentes-segmenterions.com> )

- ----------  Forwarded Message  ----------
Subject: Re: [conseil] amenagement salle, suite et FIN
Date: Sat, 7 Sep 2002 20:07:06 +0200
From: Eric Huiban <ehuiban@pyrenet.fr>To: conseil@culte.org

On Friday  6 September 2002 16:20, letux wrote:

> OpenOffice à automatiquement mit cette extension et j'ai ouvert ce
> document aussi bien sur OpenOffice Linux que openOffice windows pour
> l'imprimer au boulot (version 1.0)

haghahumpffff... t'es sur de bien avoir ouvert le fichier content.xml ?
Que ce soit staroffice, emacs, xedit ou vi ca se lit pareil c'est de
l'ascii monolithique !

> On a pris le parti de rédiger afin de mettre du volontarisme (j'ai
> poussé fortement dans ce sens).
> Donc on a eu a choisir un traitement de texte, un outil bureautique :
> c'est OpenOffice.

Ca c'est le logiciel, c'est pas le format... là c'est du XML et du jpg
que j'ai recu dans l'archive de CJ.

> J'assume que cela va générer des contraintes techniques.
> Mais nous disposons d'un document d'environs 16 pages C'est un
> progrés par rapport au vaporwarre.

> Pb technique que je n'ai pas sur 2 machines et sur 2 OS.

Greuh ? Je me suis envoyé le fichier content.xml au boulot (on sait
jamais...): gvim, word(tm), wordpad(tm) et notepad(tm) donnent le même
resultat.

> Avancons les parties désignées et pour les autres on imaginera une
> solution. Lorsque a la place de 10 troux, il ne restera que de la
> correction et un point manquant on auras passé un cap.

> S'il le faut Marc et moi avec un dossier fait a 90% on pourra
> voir les services municipeaux.

Pour tout ce qui est béton, cloisonage, electrification, sécurité,
ventilation et incendie : ils me semblent très bien placés sur le
marché. ;-) D'où ma propention à decrire d'abord le besoin et ensuite
décrire une solution.

> Guylain tu fait un copier coller STP

Ajouter et mettre en forme mon paragraphe sur les extincteurs à gaz
placé dans un précedent message.

> La machine du PIC servira de serveur web, ftp, mail.
>
> Pour la notre (pas l'alpha qui sera hors tension) a premiere vue :

La notre ? y'en a deux : un serveur et un firewall/routeur.

Un firewall/routeur : pour l'independance vis à vis des fournitures de
la société de télécom. Le coupleur ADSL peut très bien être en location
et sous l'entière responsabilité de la société de télécom avec qui le
CULTe et le PIC seront sous contrat. Tout comme Marc, je ne pense pas
que le but du CULTe ou du PIC réside dans la détention de materiel de
telecom obsolétable comme qui rigole. On n'a pas de plan
d'amortissement et patati patata... :-) Cette machine firewall/routeur
servira aussi à isoler les connections/salles des machines
d'infrastructure en service 24/24.

Le serveur : Il s'agit de la machine CULTe qui entre pour la part
qualifiable de charge marchande de l'opération.

> 	servira lors des réunions a se connecter au web

ca c'est le firewall/routeur.

> 	servira a des creneaux definis pour des usagers definis

ca c'est le serveur et l'alpha pour les besoins de MIPS.

> 		a se connecter aux prises de la salle

ca c'est le firewall/routeur.

> 	servira a telecharger avant une réunion des fichiers
> 		que l'on récuperera lors de la reunion (isos d'une distrib)

ca c'est le serveur.

> A vous de compléter.

En tant qu'hardstorien de base, je proposerais d'utiliser pour le
routeur une machine fiabilisée en éliminant le maximum d'élements
mécaniques: pas de disques durs, pas de disquette, pas de ventilateur
excepté celui de l'alim (et encore...). Donc un i486DX-33 ou i486DX2-66
(notez bien le "i"), 16 à 32Mo de RAM, 1 carte réseau 10Mbps (3C509 ISA
type prezzidentielle par ex.) vers l'exterieur et 2 cartes type RTL8139
10/100Mbps: ce qui impose un 486 avec bus PCI. Le disque dur est à
remplacer par un adaptateur qui va bien et une carte compact flash
utilisée en lecture uniquement. log sur papier ou via réseau. Avec ca
il y a moyen de reduire au maximum la consomation electrique, le bruit,
la chaleur produite et d'augmenter la disponibilité de la machine sans
avoir aucun entretient à faire à court, et moyen terme. A long terme il
y aura a changer le ventilateur d'alim.

Une autre solution mais qui chauffe plus est une machine PCI à base de
P75 ou de P90 duement refroidis. Mais la attention a la taille du
radiateur non ventilé : on trouve des pavés indemontable  dans le
commerce d'occaz : P90+radiateur lié l'un à l'autre à l'epoxy.

Dans tous les cas, de telles machines neuves coutent horriblement cher,
il faudra le cas échéant se retourner vers le marché toulousain de
l'occasion.

Il est possible de présenter ca comme "système démonstrateur" auprès de
nos politiques favoris.

Pour le serveur, n'importe quelle babasse meme avec un petit processeur
et un peu de mémoire (64Mo si carte mère d'un certain âge) mais avec
des gros disques fera l'affaire. L'essentiel de son travail sera de
faire des entrées/sorties dont le facteur limitatif est la capacité du
réseau soit 100Mb/s ; soit 12Mo/s à comparer à un bus PCI à 33MHz qui
fait 133Mo/s. Cela fait donc grosso modo 9% de la capa d'i/o d'un cpu
dont le bus tourne à 33MHz sur 32bits. Il y a donc de la marge pour
l'équipement et une telle débauche de demande de materiel loin des
canons de la beauté winteliènne risque de ne pas faire peur à nos
politiques.

Dans le cas où de la puissance (de) brute s'avère nécéssaire : l'alpha
sera tout a fait capable de rendre le service.

La partie utilitaire se ferait par l'intermediaire de deux "switches
ethernet 10/100Mbps" 8 ports de préference identiques : le premier
destiné aux connections dans les differentes salles soit un lien
firewall/routeur, sept liens salles, et le second destiné aux machines
d'infrastructure (serveurs PIC, CULTe, etc en service 24/24) soit un
lien routeur, deux liens serveurs, un lien alpha dans un premier temps.

Si il a lieu de connecter des machines à la demande dans la salle
fermée: une troisième carte réseau 10/100Mbps pour le routeur et un
hub/switch additionels seront à prévoir.

La partie connection vers l'exterieur se fera avec une liaison Ethernet
10Mbps sur laquelle sera connecté l'équipement télécom nécéssaire.

> Merci pour le boulot réalisé par tous.
> Merci pour la patience des techniciens qui sont obligé de supporter
> un outil de bureautique tel OpenOffice.

Faut deja passer les CDs style linux-mag en revue un par un pour le
degotter et voir si ca tient sur l'espace libre. En attendant voila des
bouts de réflexion intégrables... :-)

a+
Eric.

Aide sur la liste: <URL:mailto:conseil-help@CULTe.org>Le CULTe sur le web: <URL:http://www.culte.org/>