(Courriels de diversion: <atteigniez@compulsive-authentifications.com> <synthetises@accoliez-obstinerez.com> <cercle@toisant-systematise.com> <mourir@devoilerait-adapterai.com> <couchez@bourrelee-anticiperais.com> <abstiendrions@corserai-perd.com> <choieriez@revoquions-parametrees.com> <empoisonnez@defigureront-noyauteraient.com> <surmena@nouiez-lave-glaces.com> <parachuteront@capitulais-mentionneront.com> )

On Wednesday 27 February 2002 23:30, Philippe Coulonges wrote:
> Quelques notes pour servir de base de travail pour la page
> "infrastructure du réseau".

Je monte ta note sur le site ce soir !

> Je pense que le mieux est de conserver un
> état du réseau éthérogène tel qu'on pourrait le monter immédiatement,
> uniquement avec les machines opérationnelles. Comme ça on ne sera
> jamais pris de court.

> J'ai travaillé à partir du site web. Ce qui implique uniquement avec
> les machines RÉFÉRENCÉES (plus les miennes, je suis aussi en retard).
> Je rappelle que la première étape pour HardStory est celle là : dire
> ce que l'on a comme matériel, même si c'est en vrac au grenier chez
> mémé. Sans ça on arrivera jamais à rien.

Ca c'est extrèmement bien dit !

> Actuellement, on a surtout deux morceaux, qu'on peut appeller la zone
> Ethernet et la zone AppleTalk.

On peut éventuellement ajouter une zone slip/ppp ?

> Coté Appletalk (série), on trouve :
> kiwi - Macintosh IICX - MacOS 7.1
> golden (voir plus bas, non configuré pour l'Appletalk série)
>
> Le macintosh II CX ne peut pas recevoir de Linux (il faut d'ailleurs
> corriger sa page), il restera donc sous MacOS pour démontrer ce lien.
> Golden doit effectuer le routage. L'effort est en cours de ce côté.

A defaut, on les passe en slip/ppp : ca marchera a coup (presque) sur !

> La zone Ethernet pose moins de problème, tout le monde sait faire.

Par contre il faudrait commencer à prévoir le plan d'adressage de fçon
à ce que cela ne percute pas avec le reseau du culte, ton reseau et mon
reseau.

Et j'ajoute le mode de connection pour les machines que je connais...

> On y trouve :
> oemreb - SparcStation IPX - Debian potato

RJ45 ou BNC, telnet

> scipion - SparcStation 1+ - Debian potato (serveur http)

RJ45 ou BNC, telnet

> golden - Macintosh LC III - Debian (serveur netatalk, telnet)

BNC. Par contre si question disque dur cette machine est
auto-suffisante, elle pourrait passer sur ligne serie slip/ppp et la
carte reseau par sur un autre Mac LC III.

> betti - Nec Versa Note - Mandrake 8.1 (émulateur Windows, serveur
> netatalk, ssh, ftp, X)

RJ45

>    lisa - alter ego schizo de betti - MacOS 7.6.1 émulé

RJ45

> eve - Macintosh Performa 6400 - Mac OS 9 (client AppleTalk, émulateur
> Windows) eva - alter ego schizo d'eve - Yellow Dog (serveur nfs)

???

> C'est déjà quelque chose.

Ca y ressemble oui.

> Partant de là, on peut constater plusieurs points :
> - on a cinq machines et seul un hub 5 ports est référencé. J'ajoute
> donc au matériel mon mini hub 8 ports D-Link 10/100.

Vi, mais certaines de ces machines sont en BNC. Et j'ajoute que je suis
en train d'ausculter un repeteur 8 ports BNC commutables : j'ai déjà
repéré visuellement quelques composants discrets à changer. Cela
devrait me permettre un zonage facile d'hardstory et le cablage de
pas mal de choses branlantes les unes à coté des autres.

> - pour bien faire et simplifier l'administration, il faudrait que
> chaque machine dispose d'un serveur ssh ou au pire telnet (et que ce
> soit indiqué).

Actuellement j'ai tout en telnet ici !

> - pour faire un minimum sérieux lors d'une démo, il
> nous manque vraiment au moins une machine Windows et un serveur
> Samba. Le serveur, c'est facile, le problème, c'est de trouver une
> bonne âme prête à sacrifier un bout de sa machine ou un estranger qui
> a encore ÇA sous le coude.

J'aime bien le CA ! :-) Par contre il est vrai que trouver une
windowsité risque d'etre dur.

> Lorsqu'on a monté cette solution, l'essentiel de ce qui doit être
> présenté EST PRÊT, c'est à dire un réseau où Windows, MacOS, Linux
> cohabitent sur des architectures classiques mais bien distinctes et
> s'échangent des données sans soucis.

Yep.

> Une fois qu'on a assuré cette partie (avant le SINTEP ?),

C'est quand le SINTEP ?

> on peut
> retourner jouer dans notre coin, à notre rythme, parce que le reste;
> même si c'est plus fun pour nous; lors d'une démo ou d'un salon, tout
> le monde s'en fout, et encore je parle du 0.5% qui comprend ce qu'on
> mijote.

:-)))

> Sinon, j'ai aussi référencé betti et les divers émulateurs, [...]

Tu fais bien !

> Sur les machines opérationnelles, il y en a aussi 2 qui ont des
> modems intégrés (betti 56k et eve 28.8k), on peut donc envisager le
> grand ternet masqué (betti sait faire, il faut qu'elle montre à eve).

Il faudrait que je m'y mette un jour aussi à ces betises la !

A+
Eric.