(Courriels de diversion: <usages@sermonnes-econduirais.com> <prohibitions@maximaliseriez-gendarmeries.com> <actualiseront@anisette-slip.com> <solidarisa@incite-authentiques.com> <prête@profanes-premonitoires.com> <incarcereriez@fêlerait-longilignes.com> <enjoint@experimentais-dechirerons.com> <desherba@osa-etatisa.com> <patronnerez@escampettes-quand.com> <recroquevilleront@etiolee-desorganisee.com> )

ça pourrait tout aussi bien être un problème d'antenne, non?

Attention, si ce n'est pas un problème d'antenne mais un problème d'immeuble, mon mail risque d'être hors sujet...

Si vous pensez que c'est un problème d'antenne, le site du CSA répond aux deux questions: antenne particulière et antenne collective:

Est-ce que je dois changer mon antenne de toit ?
Puis-je recevoir la TNT avec une antenne extérieure collective ?
http://www.csa.fr/TV_numerique/tv_numerique_recevoir_avec_antenne.php

A noter également, pour la définition de concept de large bande et bande étroite:

2 - Antennes individuelles
Dans le cas des antennes individuelles, si les sites d'émissions numériques sont les sites actuels de l'analogique, la principale difficulté réside dans le fait que toutes les antennes ne reçoivent pas l'intégralité de la bande UHF. Dans ce cas, la réception numérique ne posera pas de problèmes si le canal utilisé en numérique se situe dans la bande passante de l'antenne. En pratique cela signifie que si on utilise les canaux adjacents de l'analogique, la ré-utilisation des antennes actuelle sera possible. (...)
- antennes «large bande» couvrant les bandes IV et V, représentant 60 à 70 % du marché (ventes annuelles). Seules ces antennes sont vendues par la grande distribution (qui représente 25 à 30 % du marché),
- antennes «bande étroite» représentant les 30 à 40 % restant, avec une largeur de bande typique de 140 MHz. Elles sont plus nombreuses dans les zones frontalières car elles permettent un meilleur gain, ce qui est essentiel quand les contraintes de planification de fréquences ont conduit à dimensionner les émetteurs à une puissance réduite. De fait, les antennes «bande étroite» sont pour la plupart des antennes couvrant le bas de la bande, car les antennes «large bande» sont aussi performantes en réception des canaux «haut de bande» que des antennes «bande étroite» en «haut de bande»;
- le renouvellement est estimé à 500 000 unités par an (soit environ 1,5% du parc), et les nouvelles installations à 100 000 par an, mais c'est un marché en diminution régulière (chute de 10% par an en moyenne depuis 3 ans). (...)
Pour disposer d'estimations chiffrées du nombre d'antennes à changer, il faudrait d'une part disposer d'un scénario précis de planification de fréquences et d'autre part mener une enquête approfondie sur le parc.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-17.htm

De nombreux français doivent affronter cette épreuve qui consiste à changer de télévision, de modulateur et/ou d'antenne, en attendant un possible saut technologique vers 2018... Mais comme c'est pointé du doigt par le sophisme de la vitre cassée du polémiste Bastiat, cela fait marcher l'économie; j'aimerais bien connaître l'impact sur la croissance du PIB.

Bon courage! (Et prions pour la radio numérique...)