(Courriels de diversion: <poinconneras@transferements-inutilites.com> <avides@bourgeoise-departissions.com> <reinventerez@necessitera-distribution.com> <alcootest@fustiger-denutrition.com> <engraissiez@echafauderent-vengeais.com> <surtaxerons@armant-colorient.com> <clamant@assomme-hanneton.com> <ordonnerez@arrête-commences.com> <sterilisait@honorerai-parerait.com> <dessaisissent@brillant-subits.com> )

Le 18/03/2011 19:10, Jean-Marc Mongrelet a écrit :

> Kubuntu 10.04

> $ ls -l /bin/sh
> lrwxrwxrwx 1 root root 4 2010-05-03 17:11 /bin/sh -> dash

dash c'est un shell de m*rde ;-(
qui réserve souvent des surprises de taille.
Ils ont implémenté ça dans Ubuntu (et dérivés), mais franchement je
n'aime pas du tout.

> Effectivement cette ligne fonctionne ; du mois, elle ne renvoie pas
> d'erreur ; toutes fois, elle ne réalise pas la fonction désiré!

Pourtant elle est sensée retournée un slash, si comme dit plus haut la
variable commence par un double slash (omission du "http:") ;-\

> Exemple de ce que fait ma formulation:
> $ url="abcdefghijkl"
> $ echo "${url::1}"
>
> Dans ce cas la, elle renvoie la première lettre, contenu dans la
> variable url.

Oui c'est bien ce que j'avais compris.

> Mais sur ce même principe, on peut s'amuser:
> $ url="abcdefghijkl"
> $ echo "${url:0:1}"
> $ echo "${url:3:1}"
> $ echo "${url:3:4}"
> defg
>
> Mon but est juste de savoir si ma variable commence par "/"
> mais en même temps, je voulais connaitre l'équivalent de ce que je fais
> en bash!

Ben c'est du bash et du sh, c'est juste que "dash" il fait n'importe
quoi, et que depuis fort longtemps, sur beaucoup de distribs, sh n'est
plus qu'un lien symbolique qui pointe sur le shell courant, bash pour la
plupart et dash pour Ubuntu et consort ;-\

Installe bash ;-))