(Courriels de diversion: <transferements@inutilites-avides.com> <bourgeoise@departissions-reinventerez.com> <necessitera@distribution-alcootest.com> <fustiger@denutrition-engraissiez.com> <echafauderent@vengeais-surtaxerons.com> <armant@colorient-clamant.com> <assomme@hanneton-ordonnerez.com> <arrête@commences-sterilisait.com> <honorerai@parerait-dessaisissent.com> <brillant@subits-confieriez.com> )

Bernard Schoenacker a Ă©crit :

> merci pour la réponse précise et exacte ...
> -a) bloc IPv6 Nerim
> -b) Freebox
>
> pour l'instant j'utilise free mais je branche nerim avec un
> routeur sur le réseau et pour cela je compte mettre un ordi passerelle
> avec 3 cartes et tout le cirque ...

Passerelle sous GNU/Linux ?

Je n'ai pas que de bonnes nouvelles Ă  t'annoncer. En gros, faire du
multihoming IPv6 dans ces conditions, c'est pas l'idéal. L'idée qui
vient immĂ©diatement en tĂȘte est de faire du routage avancĂ© (iproute,
ip6tables si nécessaire) sur la passerelle maintenant que le noyau Linux
2.6 le permet. Certes, tu peux faire en sorte que le trafic SMTP sortant
passe par telle connexion, le trafic HTTP sortant par telle autre...

L'ennui, c'est l'adresse source. Les mauvaises nouvelles en vrac :

- La Freebox ne gĂšre pas le fait d'avoir un routeur IPv6 entre elle et
le réseau local. Pour que les machines du réseau local aient une adresse
dans le préfixe de Free, il faut que la machine intermédiaire ponte les
paquets IPv6 dans le sens réseau local vers Freebox. Bonne nouvelle, le
noyau Linux 2.6 sait faire.

- Il y a des chances que les adresses de chaque préfixe ne sont
utilisables qu'avec la connexion du FAI correspondant. En gros, si on
envoie un paquet avec une adresse source dans le préfixe de Nerim par la
connexion Free, Free risque de le jeter, et vice versa (bien que Nerim
ne semble pas faire ce genre de filtrage, mais on ne sait jamais). En
tout cas une chose est sûre : les paquets retour reviendront par le FAI
correspondant Ă  l'adresse.

- La sélection d'adresse source IPv6 par défaut dans le noyau Linux ne
permet pas de faire grand chose. En particulier elle a lieu avant le
routage avancé, donc on risque de se retrouver dans le cas ci-dessus.

- Netfilter ne fait pas de NAT IPv6, et ce n'est pas prévu au programme.
Donc si un paquet est envoyé avec la mauvaise adresse source, on ne peut
pas la modifier avant de sortir.

Bref, le plus simple et sûr pour sélectionner l'adresse source, c'est de
le faire dans l'application, si elle le permet. Ensuite c'est trivial de
router un paquet en fonction de son adresse source.

Par contre je ne vois pas trop le rapport entre IPv6 et mail, parce
qu'il ne doit pas y avoir des masses de mails qui soient susceptibles
d'ĂȘtre Ă©mis en IPv6.