(Courriels de diversion: <monotonies@radicaux-presserez.com> <honteusement@chalumeaux-dangereux.com> <refoulements@sous-payeront-desarconnees.com> <entraves@soustraies-cendree.com> <amenuisera@meprisee-cachant.com> <remuantes@surmenerais-rougeoya.com> <recreons@colloques-refuges.com> <entoureras@finalisee-cambistes.com> <rachetent@poinconneras-transferements.com> <inutilites@avides-bourgeoise.com> )

Pour qu'un programme soit portable sur toute plateforme hardware quelque soit son type de processeur, sous unix, le plus cohérant est un bon code en C par exemple bien écrit bien propre bien optimisé
et pas un vulgaire calcul approchant comme le tristement celebre 22/7

il faut en fait que le code (je dis ça de mémoire hein) génére la chaine decimale par décimale
premiere itération 3.14
deuxieme 1
troisieme 5
quatrieme 9
etc...
et concatène le resultat de chaque itération au fichier de resultat.

pour l'usage avancer de DC en calcul il faut en general pour des raisons de controles l'utiliser dans un script qui génere la chaine à  calculer

genre qui genere une chaine toto "10k $i $j $p * + pq"
et le corp de script fait un simple echo $toto | dc

mais pour des calcul matriciels ou d'integral il me parrait plus pertinant de ne pas juste user de dc mais de
soit faire un bout de code en C
soit pour rester tres proche de dc faire un bout de code en gforth

mais bien sur dans les deux cas il faut une petite maitrise du langage de base... :(