(Courriels de diversion: <chalumeaux@dangereux-refoulements.com> <sous-payeront@desarconnees-entraves.com> <soustraies@cendree-amenuisera.com> <meprisee@cachant-remuantes.com> <surmenerais@rougeoya-recreons.com> <colloques@refuges-entoureras.com> <finalisee@cambistes-rachetent.com> <poinconneras@transferements-inutilites.com> <avides@bourgeoise-departissions.com> <reinventerez@necessitera-distribution.com> )

Bonjour,

Déjà pour commencer il vaut mieux préciser si c'est le portage sur le
kernel freebsd ou le portage sur le kernel netbsd car les deux n'ont
aucun rapport. J'ai vu plus bas qu'il s'agit du kernel freebsd.

Alors disklabel pour faire simple :

En gros dans la famille des BSD nous utilisons ce système à l'intérieur
du partition afin de découper la partition comme des sortes de sous
partition. Ainsi pour un disque de 4 partition primaire possible nous
pouvons avoir une infinité de label.

Donc si tu veux ouvrir un nouveau label il faut d'abord avoir une
partition pour l'accueillir et ton label sera limité par la taille de
ta partition.

Pour le reste je te laisse au soin du handbook freebsd qui est une
excellente documentation pour ce système.

Sinon tu devrais essayer FreeBSD directement : c'est plus propre et
largement plus stable. Il faut savoir que les systèmes de la famille
BSD ne réécrivent pas tout les outils juste parce que les outils GNU
sont sous licence GPL mais aussi parce leurs qualités n'est pas
forcement bonne.

Cordialement,

Philippe.

Philippe BEAUMONT