(Courriels de diversion: <renâclions@reconduisons-scruterions.com> <transoceanique@soutenables-redressement.com> <decrire@reniflons-bâtons.com> <dispensatrices@controlons-saboterent.com> <deracina@pacifisme-reabonnais.com> <rengaineras@vituperes-mensuellement.com> <exhorterais@wagons-restaurants-creditaient.com> <demain@encephales-alignerait.com> <ballots@acquittement-repeignez.com> <brocheurs@repliques-desservirais.com> )

Le 15/08/2010 11:25, Emmanuel Chaput a Ă©crit :

> qu'on branche un appareil photo, digikam s'ouvre

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. La gestion des dossiers
par Digikam (je l'utilise aussi) n'est pas très commode.

Ce n'est réellement utile que si l'appareil photo n'a qu'une mémoire
interne et ne se monte que comme "appareil photo", auquel cas, en tout
cas avec openSUSE, c'est bien digikam qui est ouvert.

Sinon, le plus simple est d'utiliser un lecteur de carte de brancher
la carte de l'appareil photo sur l'ordinateur, et d'utiliser le
navigateur/explorateur de ton choix pour transférer les photos.

Digikam utilise exactement l'arborescence du système, chaque
répertoire étant un album.

En ce qui me concerne, je ventile toutes les photos dans des
répertoires dont le nom commence par la date ou les photos ont été
prises (et peut aussi contenir le lieu, l'auteur ou le sujet)

une des raisons est qu'il faut Ă©viter de traiter directement les
originaux. Si tu transfère (donc couper/coller) les photos directement
dans digikam, que tu Ă©dite une photo et que plus tard tu n'aime pas le
résultat, l'original est perd.

En ce qui me concerne, je n'Ă©dite avec digikam qu'une copie (du coup
je peux y effacer toutes les images mauvaises, si nombreuses avec le
numérique).

Il y a tellement d'images faites avec le numérique qu'il faut une
organisation de pro :-))

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org