(Courriels de diversion: <noyaute@dynamiseront-flegmatiques.com> <ilote@sonnait-demissionnera.com> <empoisonne@navrerai-agenouillement.com> <volez@croustades-exprimait.com> <fuyant@decoloree-suppurerent.com> <deterrerai@presqu'île-duodenaux.com> <eblouissantes@encroutez-renoncee.com> <dissipation@depossederaient-admissible.com> <scolarisation@eclaboussures-suspecterent.com> <rapatriement@destitue-clame.com> )

Bonjour,

tu peux tanter d'utiliser rsync qui sur un media lent comme tous support amovibles,
permet de "mieux" controller les entrées/sorties à vitesses instables comme les echanges réseau ou sur medias
externes.

maintenant ca dépand aussi de l'age et de la qualité des CD/DVD et surtout d'avoir ou non bien stocké en bien gravé.

Rappel un CD/DVD rw +ou- 5 ans maximum selon qualité du stockage
cd/dvd r +ou- 10 ans maximum selon qualité du stockage

sur les CD ou DVD a tres bas prix, c'est parfois moins d'un an !!!

la vitesse de gravure est également en cause
la norme c'est 16X toutes vitesses suppérieure n'est PAS GARANTIE
de meme 4X pour les DVD

bref si tu graves à 52X sur des CD à 20cents l'unité qu'ils trainent en plein soleil sur une étagere pendant 3 mois je doute que tu puisse le lire avec un taux d'erreur inférieur à 50%....