(Courriels de diversion: <quenouille@rituels-deperisses.com> <moralement@engrange-parodieraient.com> <murmurais@grimpais-statueront.com> <trimbaler@deconsideres-approprieras.com> <fourrerons@superficielles-maconnique.com> <gnous@suppurait-votais.com> <eleverions@partaient-surviendrais.com> <neutralisme@aristocratique-verbalisais.com> <centralisateur@redoubleraient-incommode.com> <dalaï-lamas@hantises-referes.com> )

Le Wed, 22 Apr 2009 08:45:23 +0200,
Cédric <meuced@gmail.com> a écrit :

> attends-toi à devoir argumenter ce genre de propose, y'en aura
> toujours un qui voudra savoir le pourquoi du comment...

L'argument de la supériorité technique des Logiciels Libres me semble
dangereux. D'abord parce qu'il n'est objectivement pas vrai pour tous
les Logiciels Libres et parce qu'il peut être vrai seulement pendant
une période.

Exemple: à une période, Firefox était techniquement supérieur à
Internet Explorer grâce aux onglets. Désormais, Internet Explorer
dispose de cette fonctionnalité, et la supériorité technique de Firefox
sur ce point n'existe plus.

Je fais la promotion des Logiciels Libres de manière active depuis
~1999 dans différents GULLs. À mes débuts, j'utilisais beaucoup des
arguments du type Microsoft-bashing et supériorité technique. Mais ces
arguments me semblent erronés. Les vrais arguments, ce sont ceux des
libertés: ouverture, transparence, maîtrise, un monde numérique
respectueux des utilisateurs, etc.

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org