(Courriels de diversion: <statueront@trimbaler-deconsideres.com> <approprieras@fourrerons-superficielles.com> <maconnique@gnous-suppurait.com> <votais@eleverions-partaient.com> <surviendrais@neutralisme-aristocratique.com> <verbalisais@centralisateur-redoubleraient.com> <incommode@dalaï-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> <metabolismes@romantisme-rayonnants.com> )


Il est evident que, outre le débat sur le vote de la loi, les compétences et les astuces des pirates n'ont pas de limites.

Après tout, c'est bien ce qui fait avancer les choses. En poussant ce genre de repression un peu facile, on va se retrouver avec un developpement de réseaux privés cryptés, qui seront du ressort de la vie privée, et au travers duquel tous les échanges seront possibles sans aucun contrôle, c'est assez facile.

Le comble, c'est que ces loi poussent la banalisation de ces outils (je pense à Freenet par ex , voir meme un simple openvpn géant) qui sont totalements hors de controle, et font le nid des extremistes de toute sorte.

On ferait mieux, en effet, de s'adapater à l'evolution du marché, en proposant des solutions comme la licence globale, en étant force de proposition, plutôt qu'en tentant de mettre des barrières et censure.

Ce qui m'atriste, c'est que le legislateur fait le jeu des majors, et se montre soumis comme une fillette à papa, en produisant ce genre de lois, poussant le vice un peu plus loin.

Qu'est ce qui est mieux pour l'Etat finalement ? Le modèle "ouvert" du P2P actuel sur lequel on peut faire le tri entre "piratage" (relatif) et échanges réellement douteux (pédophilie etc), ou alors une repression absolue, et le développement de solutions "inviolables" au travers desquelles pourront circuler sans controle ni censure, les pires des idéaux.

Aujourd'hui, on sait que si l'on voit des trames cryptées passer sur un réseau, ce sont soit des geeks, soit des gens qui ont des choses douteuses à faire passer.

Demain, ça sera tout crypté, sans régulation possible... peut être vallait il mieux laisser proliferer un système auditable, que pousser les utilisateurs dans un vice bien plus profond....

Voila :) reflexion du soir...

En attendant, utilisons le P2P pour télécharger nos distribs favorites, tant que ce protocole ne passe pas en liste noire :P des langages interdit par l'Etat ou l'eglise....oups.... !!

Bonne soirée à la liste!

Quoting jdd <jdanield@free.fr>:
yoda_testeur a écrit :

Riposte graduée : 180 000 abonnements suspendus chaque année
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/49529.htm

c'est pipeau.

les pirates auront vite fait de trouver une parade

jdd


--
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org
http://www.facebook.com/profile.php?id=1412160445

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER




-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER