(Courriels de diversion: <parques@subventionnerait-butins.com> <cheques-restaurant@murs-goberai.com> <constituant@caracterisee-embrouillements.com> <compatirais@neurologue-epinglee.com> <faillit@quadrillerai-commentions.com> <carminee@accuser-devaluerais.com> <cambres@edifierons-inexistence.com> <assistais@florins-embourgeoisement.com> <hivernants@ruisseler-diademe.com> <precisaient@superviseur-survoleriez.com> )


Salut,

jdd sur free a écrit :

je voudrais gérer moi-même mes dns (sur mon serveur hébergé), comme je le fais chez Gandi. principalement à titre d'apprentissage.

Ah, ça me rappelle quand j'ai mis en place mon premier domaine sur mon petit serveur perso à la maison. Que d'émotion ! :')

J'ai bien compris qu'un DNS sert à relier les noms de domaine et les adresses IP.

Le DNS ne se limite pas à la résolution d'adresse directe et inverse ; il y a notamment le routage du courrier.

sous Linux, le démon dns c'est named. est-ce qu'il fait les deux fonctions, une seule, ou aucune?

BIND peut aussi bien servir des zones que servir de cache récursif.

Quand j'utilise YaST pour créer un serveur dns, la première chose qu'il me demande c'est "l'adresse des redirecteurs" (je ne suis pas sur qu'utiliser la version française soit une bonne idée). Si je met là l'IP des dns que j'utilise déjà, je ne dois pas y gagner grand chose? si j'attaque directement les serveurs primaires (je dois pouvoir trouver leur IP assez facilement) comme le fait Alain, je charge peut-être un peu la baraque. Intéret de la manoeuvre??

Utiliser directement les DNS caches du prestataire dans resolv.conf :
- temps de réponse réduit pour les réponses déjà mises en cache par les DNS du prestataire.

Utiliser un DNS local qui utilise les DNS caches du prestataires comme forwarders (redirecteurs) : - temps de réponse réduit pour les réponses déjà mises en cache par les DNS du prestataire - temps de réponse encore plus réduit pour les réponses déjà présentes dans le cache local - si tous les DNS du prestataire sont en rade, le DNS local peut faire la résolution récursive lui-même mais au prix d'un délai élevé.

Utiliser un DNS local qui n'utilise pas de forwarders :
- indépendance totale par rapport aux DNS du prestataire (et ses éventuelles failles) - temps de réponse minimum pour les réponses déjà présentes dans le cache local.

Par contre il n'y a aucune adresse IP de serveurs "primaires" à trouver. Si tu veux parler des serveurs racines, leurs adresses sont déjà dans un fichier "hints" fourni avec BIND. Et ne t'inquiète pas pour la charge, ils sont dimensionnés pour ça.

Pour le reste, il vaudrait mieux voir ça en direct. Tu ne peux vraiment pas venir samedi ?

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER