(Courriels de diversion: <expatrierait@demarchent-classifions.com> <vanteriez@frola-cloner.com> <parques@subventionnerait-butins.com> <cheques-restaurant@murs-goberai.com> <constituant@caracterisee-embrouillements.com> <compatirais@neurologue-epinglee.com> <faillit@quadrillerai-commentions.com> <carminee@accuser-devaluerais.com> <cambres@edifierons-inexistence.com> <assistais@florins-embourgeoisement.com> )


jdd sur free a écrit :

le plus difficile, en pédagogie, c'est de faire simple.

Ca veut dire négliger des tas de choses importances, parce qu'elles ne sont pas importantes dans l'optique envisagée.

C'est pas gagné, parce que la pédagogie et moi ça fait deux...

* y a-t-il moyen de "jouer" avec (faire des essais...) - là on peut peut-être aider, mettre en place je ne sais quel service qui permettrait aux adhérents de faire le point

On doit pouvoir facilement faire tourner radvd sur le mulet pour distribuer sur le segment réseau salle du CULTe un préfixe IPv6 d'adresse locale unique (ULA), qui est l'équivalent des adresses privées IPv4 (192.168...). Cela permettrait d'allouer une adresse IPv6 aux machines connectées au réseau salle qui ont l'autoconfiguration activée (c'est le cas par défaut), mais ne fournira pas de connectivité globale avec l'extérieur.

Ce serait dommage de ne pas essayer d'utiliser la connectivité IPv6 globale fournie par Free. Mais comme je l'ai dit, dans l'état actuel des choses chez Free l'option IPv6 de la Freebox fournit une connectivité IPv6 seulement au segment réseau directement connecté à la Freebox. Compte tenu de la topologie du réseau du CULTe, seul le mulet en profiterait, ce qui n'est pas très intéressant.

Il existe plusieurs solutions pour dépasser cette limitation. La plus intéressante consiste à ne pas activer l'option IPv6 de la Freebox et à faire gérer le tunnel d'encapsulation IPv6 (car Free utilise un tunnel pour transporter le trafic IPv6 entre la Freebox et son coeur de réseau) par le mulet qui serait configuré pour fonctionner en routeur IPv6. Mais d'après les témoignages que j'ai lus cette solution ne fonctionne pas chez tous ceux qui ont essayé, la Freebox censée être transparente ne transmettant pas le tunnel IPv6 sans qu'on sache bien pourquoi.

Une autre solution consisterait à créer un pont logique entre les interfaces ethernet du mulet pour le trafic IPv6 uniquement, le trafic IPv4 étant toujours routé et NATé. Ainsi pour le trafic IPv6 tous les réseaux pontés seraient dans le même segment que la Freebox. La différence par rapport à la solution précédente est que toutes les machines des différents réseaux pontés seraient aussi dans le même segment IPv6, avec le même préfixe.

Pour déterminer si la première solution fonctionne, il faudrait d'un côté lancer une capture de trafic spécifique avec tcpdump sur l'interface du mulet reliée à la Freebox, et de l'autre côté envoyer des paquets depuis internet vers le préfixe IPv6 attribué à la connexion. Si les paquets encapsulés dans le tunnel arrivent au mulet, c'est bon.

Qui aurait un accès root au mulet pour lancer tcpdump ? Pour ma part je peux envoyer les paquets IPv6 depuis ma connexion Nerim.

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER