(Courriels de diversion: <demarchent@classifions-vanteriez.com> <frola@cloner-parques.com> <subventionnerait@butins-cheques-restaurant.com> <murs@goberai-constituant.com> <caracterisee@embrouillements-compatirais.com> <neurologue@epinglee-faillit.com> <quadrillerai@commentions-carminee.com> <accuser@devaluerais-cambres.com> <edifierons@inexistence-assistais.com> <florins@embourgeoisement-hivernants.com> )


Bonjour,
Nous somes en train de réorganiser les "ordinosaures".

Ces "ordinosaures" sont des "stations de travail" professionnelles tournant uniquement avec des os libres. Nous avons pour l'instant une station alpha, des tonnes de SUN et deux HP ainsi que des terminaux série.

Ce matériel n'a, pour l'instant, pas de "mainteneur" et il est devenu très encombrant.

Donc deux axes:
* trouver de nouveaux amateurs pour s'en occuper - j'ai déjà essayé, ca n'a pas l'air simple

* réformer vers les pièces détachées ou donner une partie des stations tout en gardant les plus intéressantes, au besoin en gonflant les stations restantes avec du matériel vampirisé sur les autres (ram, disques...)

Le principe c'est que le matériel disponible au CULTe doit profiter au maximum de monde. Quand il y avait 5 ou 6 amateurs de ces machines, ce n'était pas très génant de les laisser tourner "en vase clos", mais c'est encore mieux si elles sont ouvertes à tous (les amateurs).

Il faut savoir que ces machines peuvent être accessibles depuis le net, il suffit que l'on sache pour quoi faire (par exemple une page ordinosaures publique, des demos...).

A priori, l'alpha, qui est très encombrant (la taille d'un petit frigo) est sur le départ... si vous voulez qu'on le garde, poussez un cri (et occupez-vous en :-)

sinon, il devrait rester deux ou trois stations sun (rappelons qu'Ultra, le serveur qui héberge, par exemple, le forum, est une station sun), et une HP.

ces stations ont plusieurs intérets:
* c'est du matériel qui était très couteux... il y a dix ans ou plus, qui reste très solide. c'est rigolo de mettre ses pattes dedans... * elles tournent soit avec des debian spécialisées, soit avec des *bsd. Si vous voulez jouer avec des logiciels serveurs particuliers, c'est le moment * ce n'est pas du PC... ca ne se voit pas forcément quand on y accède par le réseau, mais quand on ouvre la boite c'est parfois surprenant...

donc si ca vous intéresse, manifestez-vous
jdd
NB: parmis les expériences enrichissantes (ou apauvrissantes quand ca ne marche pas), il y en a une que nous avons bien envie de faire un de ces samedi: le réseau pouciquot est configuré autour d'une machine pro (serveur HP) hors d'âge (ce n'est qu'un PII, si quelqu'un se souvien tencore de ce que c'est - ne pas confondre avec un double coeur :-). Il possède trois disques durs en raid matériel (trois disques de 4Go :-). Nous avons une deuxième machine pour pièces. Nous aimerions voir si le raid est réellement "hot plug" en retirant un des disques pour le replacer par un autre et voir si le serveur continue à fonctionner.

qui sai coment monitorer un raid de ce genre pour suivre l'opération depuis un terminal dans la salle ou sur le net?

merci
--
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org

-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER