(Courriels de diversion: <pourceaux@cylindre-disconvenait.com> <fer-blanc@reinsererent-deiste.com> <erafles@degauchir-melon.com> <tourbillonner@entrecroiserai-muletier.com> <configurent@decidement-centaine.com> <exonereras@appointee-chicoree.com> <ambitionnant@permutait-denigrement.com> <perquisition@crepissant-seme.com> <montagnarde@reapprendrons-script-girls.com> <ajournerons@repasses-regagnant.com> )

Le mardi 04 mars 2008, Alvarez a écrit :
> jdd sur free a écrit :
>
> Bonjour

> Ca me rappelle un peu "Pour un commerce équitable", mais pourquoi pas !
>
> Ceci dit, le terme "informatique libre" peut être mal compris :
> freeware, démos, ajouts proposé comme gratuit, ou lecteur de format
> propriétaire (visionneur /euses M$, Flash, Adobe,...) c'est le vieux
> débat Freeware/Free Software! Sur le même principe je préférerai dire:
> "Pour une informatique respectant (/garantissant/au service de/) votre
> (vos) (notre) (nos) liberté(s)"

> [...]

Bonjour,

Je pense que le soucis de bonne compréhension n'est pas le premier but de ce
slogan. Il faut bien différencier les choses.

En effet le nom du CULTe est difficile à porter. Maintenant il est avéré qu'en
changé serait difficile (mais faisable et à mon avis souhaitable : mais bcp
de boulot).

Le slogan à pour but de rencentrer sur le domaine d'activité. "Pour une
informatique libre" marche bien. A mon goût ça sonne trop comme une pub. Je
préfère un libérez votre informatique, mais la phrase est ambigüe.

Je propose pour ma part : "Libérez votre informatique/ordinateur" ou "pour une
informatique libérée/en toute liberté".

Dans mes propositions on a l'idée de liberté, d'informatique ou ordinateur ce
qui à mon avis devrait être accessible au plus grand nombre.

Quelqu'un touché par le slogan pourra ensuite se renseigner sur ce qu'est
le "libre" ou la liberté en informatique. Et il serait souhaitable que cela
soit le premier titre de la page d'accueil : un chapitre précisant/expliquant
ce que sont les logiciels libres et le rôle du CULTe.

Je pense que passer des heures dans des débats de geeks complètement stérils
(les débats) n'amènera rien de bon ! Pour un slogan, la forme compte plus !
Il faut que ça sonne bien et que cela soit simple, bref et concis !
Si dans un premier temps il y a confusion avec l'opérateur free, c'est gênant,
mais sinon on se moque que les freeware soit intégrés à la notion de logiciel
libre. Pourvu qu'une personne soit attirée et qu'on puisse ensuite clarifier
la situation et lui montrer la différence et pourquoi le freeware c'est bien,
mais le libre c'est peut-être mieux (même pour un non informaticien).

Par pitié, évitez des débats "vi" vs "emacs" quand il s'agit de communication.
Le CULTe ne s'adresse pas à des geeks, mais à de vrai personnes !

Cordialement,
Cyb.