(Courriels de diversion: <commettrions@ecremeuse-encaissement.com> <megeres@bercerai-articulant.com> <precoce@etatiseraient-raturent.com> <pleurerai@redoutable-planifies.com> <ennuierait@impudique-reflechirons.com> <directifs@gladiateurs-beurre.com> <retabliras@blaspheme-freezers.com> <drop@branchements-degringolant.com> <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> )

Le 06/12/07, Jean-Marc Mongrelet<jm-mongrelet.nospam@ifrance.com> a écrit :> Oui, c'est pour faire du multicast audio ou vidéo sur le net...
> C'est pas pour moi, je mène une enquête professionnelle.
>
> Tu parles de IPSEC... tu veux dire que l'on peut propager un VPN en
> multicast?      -Si oui, c'est super intéressent!*
pas vraiment en fait.
ipsec utilise udp, esp, ah, et certainement pas le multicast.
en revanche, tu peux sans doute faire en sorte que ton trafic
multicast soit encapsulé
dans de l'ipsec ou du gre (le gre est + simple à mettre en place),
afin d'éviter de
faire du routage multicast sur internet.
> *Super intéressent car je pourrait proposer des solutions libres avec du
>  VPN, plutôt que des solutions propriétaires DRMyser (pas beau ce mot)
>
> Si non, c'est pour les ip de classe D, je ne sais pas comment cela se
> passe???
> Faut-il la réserver? (la payer?)
> Faut-il la configurer? et comment? (à la passe de sons ip publique?)
à voir avec le provider, mais si ça passe entre plusieurs providers,
j'ai des doutes.

un peu de lecture au sujet du gre sous linux :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/Advanced-routing-Howto/lartc.tunnel.gre.html

j'ai déjà travaillé avec du multicast dans du GRE, et ça passe nickel.
mais c'était avec du cisco.

en IPSEC ça devrait passer aussi logiquement, mais je n'ai jamais testé.

N F